France : Le blocage des laiteries se poursuit

SC avec AFP

Les éleveurs continuent à bloquer des laiteries dans l'Oise, en Seine-Maritime et dans le Calvados pour protester contre la baisse du prix du lait.

Des producteurs bloquent depuis jeudi après-midi une laiterie Lactalis à Clécy (Calvados).« »On nous propose entre 200 et 210 euros pour mille litres. C'est n'importe quoi, bien en-dessous du coût de production« , explique Loïc Baillieul des JA.

Les éleveurs de l'Oise et de Seine-Maritime restent également mobilisés, chez Lactalis à Clermont et chez Danone à Ferrières en Bray. Ils étaient plus de 400 hier soir devant l'usine Danone. Le directeur des achats lait France de Danone s'est rendu mercredi sur place mais les discussions avec les manifestants n'ont pas abouti. »Nous avons seulement obtenu le principe du retour à la table des négociations la semaine prochaine« , révèle Max Bottier militant de l'Union syndicale agricole de la Seine-Maritime.

Danone aurait refusé de verser un complément de 30 euros par tranche de mille litres de lait au titre d'avril comme l'exigent les manifestants. Cela aurait permis de limiter la baisse du prix du lait, tombé de 303 euros les mille litres en avril 2008 à 211 en avril 2009.

La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) a appelé à une journée nationale d'action la semaine prochaine.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires