France : Les producteurs de lait passent à l'action le 19 mai

SC

La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) organise une journée d'actions pour protester contre la baisse du prix du lait payé aux producteurs.

Des actions vont être menées en régions et dans les départements devant les préfectures. La FNPL alerte les industriels et les pouvoirs publics sur « les risques de réactions extrêmes des éleveurs ». A l'origine de la colère des producteurs : le prix du lait qui va baisser d'environ 30% pour le mois d'avril, selon les calculs du syndicat.

Les agriculteurs devraient toucher un prix avoisinant les 210 euros pour 1.000 litres contre 305 euros au début de l'année, « un niveau jamais atteint par le passé, y compris en 2006, année où le prix du lait a atteint un seuil historiquement bas », selon la FNPL.

Parallèlement, la Fédération fait remarquer que le prix des produits de grande consommation, qui constituent 50% du débouché du lait français, augmente de 6% à 10% selon les marques. Le syndicat estime que les «transformateurs profitent très clairement de la situation et prennent les producteurs comme une simple variable d'ajustement de leurs bénéfices».

Elle reproche aux pouvoirs publics d'avoir signé une réforme de la PAC en 2003 qui a mis fin à la politique de régulation du marché. Le syndicat regrette aussi la décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis fin en 2008, au motif d'une distorsion de concurrence, au système de négociations des prix du lait qui prévalait depuis une dizaine d'années.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires