Génétique bovine aux USA : La Holstein américaine pâtit de la sélection excessive sur le caractère laitier » estime le cherch

Franck Mechekour

Selon Les Hansen, chercheur à l'université du Minnesota, la sélection trop poussée sur le caractère laitier, en parallèle à la sélection sur la production, a été la plus grosse erreur des sélectionneurs américains. « Aux États-Unis, la Holstein est victime d'une orientation de sélection qui a privilégié la production laitière, la qualité des mamelles et le caractère laitier mais a complètement ignoré des caractères tels que la fertilité des vaches, la facilité de vêlage, la longévité, la santé des veaux à la naissance… », affirme Les Hansen sur un ton péremptoire. « Actuellement, en Holstein le taux de réussite en première insémination n'est que de 32 % et 10 % des vaches meurent dans les élevages. » En 35 ans, le niveau de production des Holstein a été multiplié par deux !

Les Hansen, chercheur à l'université du Minnesota : « Les Holstein, plus petites et rondes, ont une meilleure longévité. » (F. Mechekour)

Les Hansen, chercheur à l'université du Minnesota : « Les Holstein, plus petites et rondes, ont une meilleure longévité. » (F. Mechekour)

Pour ce chercheur, la Holstein idéale est restée présente dans les élevages jusqu'à la fin des années 1980. « Puis l'association nationale de la race a voulu faire des vaches plus grandes, plus longues, plus fines… », regrette le chercheur. L'analyse de la longévité des vaches dans les troupeaux montre notamment qu'elle est « supérieure chez les vaches de plus petite taille et plus rondes. Et d'ajouter : Les vaches profondes ont une moins bonne longévité. Par ailleurs, les éleveurs pensent que les vaches avec plus de capacité corporelle consomment plus mais cela n'a jamais été prouvé. »
L'utilisation intensive de certaines origines telles que Elevation et Chief a « dangereusement augmenté la consanguinité dans la race et pas seulement aux Etats-Unis ». Environ 30 % des gènes présents dans la population Holstein sont issus de ces deux taureaux.

Source Réussir Lait Elevage Avril 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires