Influence des phénomènes électromagnétiques : La géobiologie interpelle

Bernard Griffoul

La géobiologie n'est pas une science exacte, mais force est de constater qu'il y a des résultats dans les élevages, et parfois aussi des échecs.

Les géobiologues s'intéressent à toutes les perturbations électromagnétiques environnantes qui, à leurs yeux, échappent aux disciplines classiques et aux normes officielles. Elles peuvent être générées par des lignes électriques à haute tension, transformateurs, antennes de téléphonie, émetteurs de radiofréquences, éoliennes, installations électriques… Ils estiment également que les champs magnétiques produits par le tellurisme (provenant de la terre) ont un impact sur les êtres vivants. Ils affirment enfin que les réseaux telluriques peuvent véhiculer des champs magnétiques, de l'élément perturbateur jusqu'à un bâtiment d'élevage via leurs prises de terre respectives.

Les méthodes des géobiologues sont très variables d'une personne à l'autre. (DR)

Les méthodes des géobiologues sont très variables d'une personne à l'autre. (DR)

Diagnostic électrique et tellurique

Jean-Marc Billard est géobiologue en Loire-Atlantique. Pour lui, le plus « judicieux » est d'intervenir sur un « terrain nu » afin d'étudier la meilleure implantation du bâtiment en fonction des perturbations électromagnétiques. Mais, bien souvent, il est appelé en dernier recours quand toutes les autres solutions aux problèmes rencontrés sont en échec. « Je commence par faire un diagnostic complet des installations électriques extérieures et intérieures. Ensuite, je fais un diagnostic tellurique (passages d'eau souterrains, failles géologiques, réseaux Hartmann, cheminées telluriques…), tout ce qui est sous nos pieds et qui est un amplificateur des perturbations électriques. » La première partie du diagnostic est faite avec des appareils de mesure, tandis que la seconde relève de la détection sensitive avec baguettes et pendule. Un diagnostic facturé « moins de 350 euros HT », hors frais de déplacement.

Certains géobiologues agissent directement sur l'élément perturbateur (par exemple une antenne de téléphonie), en posant des matières inertes (silice, résine…) sur sa prise de terre pour neutraliser le champ magnétique. Jean-Marc Billard se dit sceptique quant aux stratégies « d'évitement » et n'intervient que dans le bâtiment lui-même en recommandant de repositionner la prise de terre « en zone neutre ». « Le fait de décharger à la terre les perturbations captées sur le bâtiment est pour moi la meilleure des solutions. » C'est bien là où se situent toutes les interrogations sur la géobiologie. « On ne connaît pas bien les intervenants, ni leurs méthodes qui sont très variables, ni les fondements scientifiques. Personne n'est vraiment à l'aise pour parler de cette démarche », reconnaît Vincent Jégou, de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor.
Une enquête a été conduite auprès de 19 éleveurs du département qui avaient fait intervenir un géobiologue. « L'intervention a fourni une amélioration persistante dans 41 % des cas. Le coût facturé à l'éleveur avoisine 1000 € (de 200 à 2500 €). » Des perturbations extérieures ont été diagnostiquées par les géobiologues et résolues pour la plupart par l'adjonction de matières inertes. Mais, dans la plupart des cas, le diagnostic électrique a aussi fait apparaître « des éléments non conformes sur la qualité de la prise de terre, la présence de clôtures mal positionnées ou encore la mauvaise connexion des différentes masses métalliques ».

Amélioration persistante dans 41 % des cas

S'il reconnaît que la géobiologie n'est pas une « science exacte » et « n'a pas réponse à tout », Jean-Paul Chauvet, agriculteur mais jusqu'à ces derniers mois correspondant marché à Terrena, estime que ce serait « une faute de tout rejeter en bloc. J'ai tourné avec des géobiologues et je suis obligé de constater qu'il y a des résultats dans les élevages. Mais, parfois aussi, ça ne marche pas. Il ne faut pas plonger tête baissée mais il faut y regarder de près. »

Source Réussir Lait Elevage Février 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

geobiologiejmd

En géobiologie il faut rester humble, un géobiologue qui vous dit qu'il a 100% de réussite n'a rien à faire dans un élevage!! mais force est de constater qu'il peut y avoir de surprenantes réaction positive des animaux!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires