L’ELEVAGE dans les MAUGES, Quel avenir ?

Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire

L’ELEVAGE dans les MAUGES, Quel avenir ?

Bovins, ovins, volailles, porcs, toutes ces productions fixent sur le territoire des Mauges une population nombreuse. L’évolution des effectifs d’animaux, des litrages, du nombre d’ateliers, du nombre d’actifs laissent pourtant apparaître des problématiques qui ne sont pas sans inquiéter les éleveurs.

Face à ces constats,  les agriculteurs conduisent  des réflexions  sur la rentabilité de leurs investissements,  la capacité d’adaptation foncière,  la gestion du travail….

Au sein du CRDAM, en lien avec des étudiants de l’IREO de Beaupréau, des groupes d’éleveurs ont travaillé sur deux thématiques précises :

-  Le maintien de production laitière dans les Mauges, comment produire plus alors que la main d’œuvre est le facteur limitant, et

-  La place de l’eau dans les systèmes allaitants en lien avec la sécurisation fourragère.

Ces présentations viendront en écho à l’intervention de Philippe Chotteau, de l’Institut de l’Elevage (agroéconomiste, spécialisé dans les filières lait et viande) qui dressera une analyse complète des enjeux autour de l’élevage et brossera quelques pistes et leviers à travailler pour permettre le maintien de l’élevage.

La soirée à thème du CRDAM se tiendra le 12 décembre prochain à 20h,

 à, la salle des Chevaliers de Malte, à Villedieu la Blouère. Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires