La production de lait en déclin à cause du mauvais temps

La production de lait en déclin à cause du mauvais temps

La collecte de lait a reculé en mars, la France n'atteignant pas son quota de production sur la campagne 2012-2013 en raison de mauvaises conditions météo qui se sont poursuivies en avril, a indiqué mercredi Agreste, service statistiques du ministère de l'Agriculture.

La collecte de lait a reculé de 4% en mars par rapport à mars 2012, notamment après un épisode neigeux exceptionnel dans le nord-ouest, et est attendue en repli de 6% en avril, selon une estimation d'Agreste. "A cette période de l'année où habituellement la collecte atteint son pic de production, elle est fortement perturbée par les conditions climatiques très défavorables", explique-t-il. Sur la dernière quinzaine d'avril, "un retournement de situation" s'est néanmoins amorcé dans certaines régions grâce à des conditions climatiques plus clémentes qui ont "stimulé la pousse de l'herbe et permis aux éleveurs de mettre leurs animaux en pâturage".

Au final, sur la campagne 2012-2013 achevée en mars, la collecte est en baisse de 2,3%, la France n'atteignant pas son quota de production avec un déficit de collecte de la matière grasse de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7% par rapport au quota fixé. En Europe, le Royaume-Uni aussi n'aurait pas atteint ses quotas, l'Allemagne l'atteignant tandis qu'au Danemark, le quota serait dépassé. Dans l'Hexagone, par effet de ricochet, la production des principaux produits laitiers s'affiche aussi en repli sur le premier trimestre 2013 et les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Sur les trois premiers mois de l'année, la fabrication de matières grasses (beurre) recule de 10,9%, la poudre de lait de 13,7% et les yaourts, desserts ou laits conditionnés d'environ 2%.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 22

ghpalu

le lait revien trop chère a produire les aliment son à 400 euro t le lait 300... euro la tonne on se fou de nous .et puis le gazole 2005 à 0,50 2013 0,80 ou on va?

yoyo

moi j'ai dix huit vaches et je vend tout sur les marchés,en tournée et a la maison!1000euros la tonne sauf a la maison 600 euros.je gagne plus que qd j'avais 360000 litres a la coop 3a.produisez moins et vendez mieux!!!

independenza

franchement qu'on se le dise les actions gentillettes ca suffit , nous sommes des moutons ... ca suffit les il faut produire francais a tres haut niveau de qualité et quand un camion etranger passe s'il est moins on s'en bat de la qualité...il faut prendre le maquis

mais oui

les cereales ont bien baissé passé de 260 recolte 2012 a 180 recolte 2013 c'est un niveau de prix qui ne doit plus etre loin du prix de revient , ca doit faire une belle marge de manoeuvre puisque l'unique cause des problemes des eleveurs etait le prix des cereales non? n'ayant en tant qu'eleveur jamais tapé sur les cerealiers , tout le monde a bien compris que le probleme de fond n'etait pas la hausse des cereales, mais bien que l'on essaie de nous faire produire du lait a bon compte en nous maintenant juste la tete sous l'eau

fairytales

on a les syndicats qu'on merite sous sarko pas un mot 400 suicides par an avec un pic a 800 , pour que xavier prepare sa future entrée au gouvernement

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires