Lait de vache : tendances à la baisse pour la collecte 2013

MB

Lait de vache : tendances à la baisse pour la collecte 2013

La collecte de lait de vache recule encore de 4% au mois d’avril 2013 par rapport à l’année dernière.

Lait de vache : tendances à la baisse pour la collecte 2013

La collecte de lait de vache baisse une nouvelle fois en avril de plus de 4%. Si les mauvaises conditions climatiques du printemps sont la cause essentielle de ce recul, il est plus marqué pour les régions Auvergne, Bourgogne, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées.  Au mois d’avril 2013, l’Insee enregistre un prix moyen du lait standard à 302,5€/1000 litres, son évolution mensuelle s’aligne sur les niveaux constatés en 2011. Malgré une légère baisse depuis le début de l’année, le prix des aliments pour vaches laitières se maintient à un niveau très élevé.

Lait de vache : tendances à la baisse pour la collecte 2013

Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière SSP/FranceAgriMer confirment une forte sous-réalisation pour la France. Ainsi, la collecte de lait corrigée de la matière grasse est estimée à -5,5% par rapport au quota fixé pour la campagne 2012/2013, soit un déficit de 1,424 million de tonnes.  Néanmoins, les premières estimations de FranceAgriMer estiment que la baisse de la collecte de lait de vache en mai 2013 serait moins forte que les mois précédents (-2,5% par rapport au mois de mai 2012).

Cette baisse de la collecte de lait de vache se généralise dans la plupart des pays du nord et du centre de l’Union européenne en ce début de campagne 2013/2014. Les aléas du climat très pluvieux et froid perturbent en effet les récoltes des fourrages et la mise à l’herbe des animaux. On constate néanmoins que dans les pays du sud de l’UE, au climat plus clément, tels que l’Italie ou l’Espagne, les éleveurs restent confrontés au coût élevé des aliments et la collecte reste en retrait.

Source Agreste conjoncture

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires