Lait : Des producteurs demandent à l'UE une protection juridique

B.BOUCHOT d'après AFP

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA, a demandé à la Commission européenne une protection juridique face aux pratiques commerciales des industriels.

Renforcer la protection des producteurs de lait face aux industriels

« Il appartient à l'Europe et aux Etats membres d'instaurer des mécanismes juridiques spécifiques visant à renforcer la protection des producteurs, maillons faibles de la filière, face aux industriels », estime la FNPL dans un courrier envoyé aux Commissaires européens Joaquin Almunia et Dacian Ciolos.

Les producteurs, qui ont en face d'eux un seul acheteur pour leur lait, ne disposent pas « d'alternative » et « hésiteront toujours à judiciariser certaines pratiques condamnables des industriels », fait valoir dans ce courrier Henri Brichart, président de la Fédération. Il demande donc que « des lignes directrices afférentes à de bonnes pratiques commerciales soient instaurées ».

La Fédération souhaite par ailleurs « la reconnaissance pour le secteur laitier d'une exception communautaire », afin de pouvoir « regrouper les producteurs au sein d'organisations, structurées au niveau de bassins laitiers pertinents, de dimension régionale ou inter régionale », sans qu'elles soient considérées comme des ententes par les autorités de la concurrence.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires