Le coût de l’alimentation au cœur du Salon de l’herbe

Réussir Lait Mai 2013

Le coût de l’alimentation au cœur du Salon de l’herbe
Quelque 30 000 visiteurs sont attendus au Salon de l’herbe les 29 et 30 mai prochains à Villefranche-d’Allier (03).

Le Salon de l'herbe se déroulera cette année en Auvergne le mercredi 29 et jeudi 30 mai à Villefranche d'Allier dans l'Allier. Pour mieux connaître les attentes des éleveurs du Grand Massif central, les organisateurs du salon ont commandé une enquête. Pas de surprise : le salon devra apporter des réponses concrètes pour faire baisser les coûts. 35 % des éleveurs bovins interrogés par ADquation considèrent la maîtrise des coûts comme leur préoccupation majeure. Les rations de qualité et l’autoproduction arrivent en deuxième et troisième positions parmi les sujets forts.
En fait, rien de bien surprenant dans le contexte de prix des matières premières élevé. Ces attentes conduisent le commissaire général, Frédéric Bondoux, à affirmer sa volonté de « donner un éclairage économique » à l’édition 2013. Les organisateurs expliquent que « la valorisation des surfaces implantées en fourragères représente un excellent levier pour réduire les coûts de production, que ce soit au niveau de l’alimentation, que des intrants. »

30 hectares réservés aux démonstrations

Le millésime 2013 du Salon de l’herbe, qui fête ses quinze ans, s’inscrit, selon les organisateurs, dans la lignée des précédentes éditions. 30 hectares divisés en parcelles d’un demi-hectare, seront réservés aux démonstrations de machines. La plupart des constructeurs de matériels en lien avec le fourrage seront présents. Les entreprises de semences ont implanté près de deux hectares de vitrines végétales. Elles travaillent sur des thèmes comme la sécurisation, la productivité,
l’écoperformance, le gain au kilo de lait ou de viande, l’accroissement des rendements. Au total, le nombre d’exposants s’annonce stable. Près de 130 étaient inscrits à la fin du mois de mars. Les pôles techniques seront regroupés et auront pour thèmes : « la valorisation des dérobées », « légumineuses et protéines », « rénovation, régénération, sursemis », « alimentation et économie ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires