Les produits laitiers vitaminés ont la cote

Costie Pruilh - Réussir Lait Janvier 2012

Les produits laitiers vitaminés ont la cote
Les allégations nutritionnelles, ainsi que les allégations santé sur les vitamines et les minéraux, vont continuer à rester une valeur forte suite aux avis rendus par l’Efsa. © A. Conté

« La part des produits orientés nutrition santé praticité est de 15% du marché total des produits laitiers dans le monde. En Europe de l’Ouest, elle est de 11%. En Europe de l’Est, elle tombe à 3 %. Ces produits sont moins présents dans les autres secteurs alimentaires », a dépeint Amélie Pinot, marketing manager chez Danisco Bioactives(1), lors d’une journée sur les produits laitiers, organisée par l’association Sesil-Iesiel(2).
La plupart des allégations santé nutrition sont portées par le lait, les laits fermentés et les yaourts. La réduction de la teneur en matière grasse concerne aussi la crème et certains fromages.

Les nouveautés contenant des probiotiques sont en repli

Les produits laitiers allèguent principalement sur des atouts nutritionnels. Les « allégés » tiennent le haut du pavé, avec plus de 40% des allégations en Europe. Les « délactosés » suivent avec 10% des allégations, les produits enrichis en vitamines et minéraux avec 8% des allégations, ceux contenant moins de sucre (5%), etc. Les produits laitiers allèguent aussi sur l’amélioration du fonctionnement digestif (8%), ou sur le renforcement du fonctionnement immunitaire.
Le nombre de nouveaux yaourts contenant des probiotiques a tendance à baisser, du fait de contraintes réglementaires. L’Efsa (European food safety authority) n’a en effet pas émis d’avis favorable pour les allégations santé sur les probiotiques. A l’inverse, les nouveaux produits laitiers enrichis en vitamines se développent, portés par l’avis favorable de l’Efsa sur leur effet sur la santé.
Pour la réduction du cholestérol, les nouveaux produits contiennent plutôt des stérols végétaux, que des oméga 3 qui posent des problèmes techniques (odeur, risque d’oxydation).

(1) Danisco Bioactives commercialise des ingrédients pour l’industrie agroalimentaire
(2) Association des anciens élèves de l’institut d’études supérieures d’industrie et d’économie laitières

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires