Listeria : La fromagerie de la Dombes procède au rappel de 300 fromages

La fromagerie de la Dombes a procédé au rappel d'environ 300 fromages, après que des taux importants de la bactérie Listeria monocytogènes aient été détectés sur certains fromages.

Les produits concernés sont les fromages Perle des étangs (lait de vache et lait de chèvre) et Brique des étangs (lait de vache), portant le numéro de lot 169, et le numéro d'identification vétérinaire FR 01 383 002 CE. Ils ont été distribués dans des magasins de 10 départements du sud de la France (Ain, Alpes Maritimes, Aude, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Savoie, Var, Vaucluse).

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. Les personnes qui auraient consommé ces produits, et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, en particulier les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou personnes âgées, explique le communiqué.

La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles : femmes enceintes, personnes immunodéprimées, personnes âgées et nouveaux nés.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires