Marque collective : Le Petit producteur cherche des éleveurs laitiers

Costie Pruilh

Marque collective. Le Petit producteur se lance dans les produits laitiers, après le succès des « paniers » et des « rayons responsables » de fruits et légumes. Il le fait avec deux éleveurs des Yvelines, « et deux autres producteurs vont nous rejoindre », souligne Nicolas Chabanne, fondateur de la marque. Ce premier lancement est réalisé en partenariat avec Monoprix, sur Paris et sa région.
« L'éleveur nous dit quel volume il souhaite engager sous la marque, et il nous donne son prix. Notre boulot, c'est de lui assurer la vente de ses produits. On ne contractualise pas avec lui ; on le laisse libre. Nous nous payons sur un pourcentage des ventes », explique Nicolas Chabanne.

Une gamme de produits laitiers frais (faisselle, yaourt, lait de consommation) signée Le Petit producteur arrive chez Monoprix. (DR)

Une gamme de produits laitiers frais (faisselle, yaourt, lait de consommation) signée Le Petit producteur arrive chez Monoprix. (DR)

La demande sera plus forte que l'offre

Pour vendre, Le Petit producteur s'appuie sur une demande forte du consommateur pour des produits locaux. « Il y a quatre ans, on a eu l'idée de mettre la photo et l'identité du producteur sur les barquettes de fraises. Depuis, cette pratique s'est généralisée. C'est une vraie garantie amenée par le producteur, de l'origine du produit et de sa qualité, puisqu'il s'expose aux consommateurs. C'est aussi pour lui un moyen de se faire connaître d'eux. Les éleveurs devraient recevoir plus de visites sur leur ferme ! », estime Nicolas Chabanne.
Le Petit producteur assure que la distribution ira de plus en plus sur le créneau des produits locaux. « On développera la gamme produits laitiers dans d'autres régions et avec d'autres enseignes. » Il cherche d'ores et déjà des producteurs de lait intéressés.

Contact : www.lepetitproducteur.com

Bureau de Paris : 01 40 16 18 81
Bureau de Bretagne : 02 97 85 44 00
Bureau du Sud-Est : 04 90 20 52 59

Source Réussir Lait Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires