Négociations au point mort entre Lactalis et ses producteurs

Les négociations entre le géant laitier Lactalis et ses producteurs sur les contrats qui vont désormais lier les deux parties sont dans l'impasse à l'issue d'une nouvelle rencontre qui a eu lieu mardi à Paris.

« Malgré un certain nombre d'avancées techniques obtenues lors des premières journées de discussion, les représentants des groupements de producteurs Lactalis constatent que la négociation est aujourd'hui au point mort », affirment les producteurs dans un communiqué. Pour avoir plus de poids face à Lactalis, numéro un du secteur en France, les producteurs qui lui fournissent le lait se sont regroupés. Ce sont ces groupements -neuf au total- qui mènent les négociations.

Leurs représentants avaient pour mandat de négocier la signature d'un « contrat » à deux étages: un contrat cadre entre les présidents de groupement et Lactalis et des « conventions d'application tripartite » entre les présidents de groupement, les adhérents de ces groupements et Lactalis. Selon les négociateurs, « Lactalis reste campé sur sa position initiale » et « refuse de discuter de ces éléments fondamentaux pour l'avenir des producteurs Lactalis ».

Les présidents des groupements de producteurs Lactalis se retrouveront le 12 octobre à Paris pour examiner les suites à donner aux négociations. En attendant, ils appellent les producteurs « à la plus grande prudence ». « Rien n'a été validé, rien ne doit être signé par les producteurs », affirment-ils dans le communiqué.

 Depuis le début, les négociations achoppent sur la reconnaissance par Lactalis des organisations de producteurs, Lactalis préférant traiter en direct avec l'éleveur. Le géant laitier maintient de plus la pression en fixant une date-butoir au 30 septembre alors que les producteurs demandent, eux, qu'on leur laisse encore le temps pour négocier.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires