Préparation vêlage : rampe de lancement de la future lactation

CLASEL

Préparation vêlage : rampe de lancement de la future lactation

Cette phase débute 3 semaines avant le vêlage. Elle est indispensable à un démarrage optimal de la lactation. Une gestion fine de l’alimentation durant cette période doit permettre de prévenir tous désordres métaboliques. 2 semaines après le vêlage, les besoins en énergie sont multipliés par 3 et les besoins en protéines par 4.

C’est pourquoi, cette ration de transition doit couvrir lesbesoins suivants : 8 à 9 UFL/j/V tarie et 800g PDI/j/V tarie (soit 10 à 11 %MAT/kg MS).

L’ensilage de maïs préparera les papillesruminales à la valorisation de la future ration post-partum. La paille,fortement conseillée pour son aspect mécanique, permettra quant à elle, demaximiser la capacité d’ingestion. Sous l’angle minéral, les régimes riches encalcium et potassium sont à proscrire, afin de limiter les risquesd’hypocalcémie, de rétention placentaire (dû au blocage du magnésium) etd’œdème mammaire. Lors de récents contrôles en élevage, nous avons pu confirmerque la calcémie baisse fortement à l’approche du vêlage. L’apport de 70 à 90gr/J/VT de sel anionique (ex : chlorure de magnésium) est efficace pour luttercontre l’hypocalcémie. Il consiste à mettre l’animal en situation d’acidosemétabolique (confirmation possible par une mesure de pH urinaire). Lamobilisation du calcium osseux en est facilitée.

La ration type CLASEL :
• 5 à 6 Kg MS maïs maxi = soit 14 à 16 Kg brut à 35 % MS
• 1.3 kg Correcteur Azoté (42 % MAT)
• Paille à volonté : 4 kg minimum.
• Un CMV Vache Tarie «type 7% P, 7% Ca, 7% Mg » à 0,15 kg/J/VT

L’efficacité de ce programme est conditionnée par une connaissance précise des quantités de rations distribuées, de la valeur minérale de fourrages ainsi que l’historique sanitaire du troupeau (prévalence aux rétentions placentaires notamment).

Mickaël SERGENT
Nutritionniste

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires