Protéger les enfants sur l’exploitation

Sandra Roupnel* - Réussir Lait Janvier 2013

Les enfants d’exploitants aiment courir, explorer, grimper ou encore copier les tâches effectuées par les adultes, et peuvent être confrontés aux risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle de leurs parents.

Protéger les enfants sur l’exploitation

Sécuriser les zones dangereuses

 Il convient dans un premier temps de faire l’inventaire des zones dangereuses et d’évaluer les risques pour les enfants. Les principaux dangers sont liés à la présence des véhicules, des engins agricoles, des fosses à lisier, des mares, des abreuvoirs, des lieux de stockage, des produits chimiques… Pourquoi ne pas commencer par supprimer les zones dangereuses inutiles ? Ainsi, certaines mares ou fossés inutilisés et qui comportent
un risque de noyade et/ou d’enlisement peuvent être comblés. Débarrassez-vous des bacs d’abreuvement ou autres équipements qui ne servent plus.
Les zones dangereuses utilisées seront clôturées, rendues inaccessibles. Il s’agit par exemple
de couvrir un puit, un réservoir, grillager une fosse, fermer à clé un local dangereux…

Protéger les enfants sur l’exploitation

Planifier les activités à risque

Pensez à programmer les activités les plus dangereuses les jours d’absence des enfants, lorsqu’ils sont à l’école. Les chantiers d’ensilage par exemple augmentent le risque d’accident. Le principal danger est lié à la circulation des véhicules. Veillez à manœuvrer et déplacer les engins avec attention et si possible en présence d’un tiers qui vous guide. Les dispositifs d’avertissement de proximité, les alarmes de marche arrière améliorent la sécurité. Les rétroviseurs cassés doivent être remplacés. Assurez-vous enfin du bon fonctionnement des véhicules et notamment des dispositifs de freinage.

Protéger les enfants sur l’exploitation

Surveiller les enfants

En fonction de l’âge des enfants, une surveillance plus ou moins rapprochée est de mise. Surtout lorsqu’il s’agit d’enfants en visite, non habitués aux risques de l’exploitation et non avertis des dangers. Quelques avertissements doivent leur être transmis. Aménager une aire de jeux sécurisée à l’écart de la zone d’activité professionnelle peut s’avérer une solution intéressante.

Protéger les enfants sur l’exploitation

Apprendre les règles de sécurité

L’un des principaux principes de prévention réside dans l’éducation des enfants. Il convient de leur apprendre les règles de sécurité dans la ferme, de leur expliquer pourquoi certains lieux, certaines tâches leur sont interdits. Mieux vaut enfin veiller à ce que les zones interdites, même sécurisées, soient respectées. Pour savoir réagir en cas d’accident, n’hésitez pas à vous former aux premiers soins.

* en collaboration avec la MSA Auvergne.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 4

damien36

Depuis tout petit, nous avons toujours été attiré par la ferme avec ses animaux, ses tracteurs et surtout ses chantiers!!!
Etant petits, nous avions interdiction de tourner autour du matériel en mouvement. Pour participer aux chantiers et à la vie de tous les jours, nous passions notre temps dans les cabines, ce que je ne regrette vraiment pas.
Pour ce qui est du mal de dos, il faut que le conducteur fasse attention à son passager!!

pas

pour les ensilages choisir les jour d'école c mieu pour tout le monde et moin risquer.

dede12

Vu la taille des engins, c'est clair qu'il vaut mieux les avoir enfermés dans la cabine du tracteur que à pieds à roder autour.
n’empêche, la place d'un môme n'est pas non plus sur le tracteur: beaucoup trop de secousses. ils auront assez d'occasions pour s’abîmer le dos une fois adultes.

ann19

il y a des règles d'éducation basique à respecter: des interdits qui doivent en être: ne pas dépasser telle ou telle limite sans être accompagné d'un adulte par exemple, ou avoir quelques instants , le temps d'un tour de remorque d'ensilage par exemple son gamin dans la cabine du tracteur(d'accord ce n'est pas pratique!)plutôt que "en divagation" autour des engins.Sécuriser mares et fosses est une obligation, c'est valable pour enfants adultes et animaux...Et puis aussi, faire garder ses enfants quand la surveillance devient incompatible avec le métier!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires