Quota laitier : La chute de la collecte se poursuit

SC

Après une baisse de plus de 10 % en février 2009 par rapport à février 2008, la collecte laitière devrait de nouveau baisser de 6% en mars.

A un mois de la fin de la campagne laitière, le déficit calculé par rapport au quota est estimé fin février 2009 à plus de 1 million de tonnes. Ainsi, la France s'oriente vers une nouvelle sous réalisation historique.

Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte resterait faible jusqu'au terme de la campagne 2008/2009. Elle enregistre une nouvelle baisse de plus de 6 % en mars 2009 par rapport à mars 2008 (corrigé pour année bissextile). Cette situation de forte baisse constatée depuis l'été 2008 est le reflet de la baisse des prix du lait à la production et des cours des produits industriels.

Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne, la chute de la collecte laitière semble enrayée. Cependant, pour la campagne en cours, l'Allemagne s'achemine vers une sous réalisation record équivalent à 3 % du quota national. Au Royaume-Uni, où le prix du lait est mieux orienté, la collecte ne décolle toujours pas et le pays se dirige vers une nouvelle sous réalisation exceptionnelle. Seuls les Pays-Bas et le Danemark qui ont réalisé et absorbé l'augmentation du quota supplémentaire de 2,5 %, respecterons leur référence respective.






Source : Enquête mensuelle laitière unifiée FranceAgriMer/SSP

Source : Enquête mensuelle laitière unifiée FranceAgriMer/SSP

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires