Situation laitière mondiale : La production en hausse de 0,8 %

D'après la Revue laitière française

Le rapport de la FIL(1) sur la situation laitière mondiale dresse le bilan d'une année 2009 particulièrement dégradée. La crise économique mondiale survenue fin 2008 s'est traduite par une réduction de la demande et une baisse drastique du prix des produits laitiers tout au long du premier semestre 2009. Cette dépression entraîna par ricochet un net recul du prix du lait à la ferme. La baisse de leur revenu, conjuguée à une augmentation des charges, a découragé les éleveurs laitiers dans de nombreuses zones géographiques. La production laitière mondiale a donc augmenté de façon modérée (+0,8%) en 2009, comparativement aux années antérieures.

L'année 2010 sera beaucoup moins chaotique

Pour la première fois depuis la fin des années 1990, la consommation de produits laitiers par habitant a baissé à l'échelle mondiale. Et la plupart des entreprises laitières ont subi une baisse de leur chiffre d'affaires en 2009 (avec quelques exceptions spectaculaires notamment les leaders laitiers chinois Mengniu et Yili et le groupe mexicain Lala).
Les échanges mondiaux de produits laitiers ont augmenté globalement de 7 % en 2009, grâce à un deuxième semestre particulièrement florissant. Autre fait marquant : suite à la crise de la mélamine, la Chine est redevenue un acheteur de premier plan pour la poudre de lait entier. Suite à la forte reprise survenue fin 2009, la production laitière mondiale augmentera certainement d'un peu moins de 2 % en 2010. Comme c'est le cas depuis une bonne dizaine d'années, l'Asie sera encore une fois le principal moteur de cette croissance.

Source Réussir Lait Décembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires