Soutiens à l’agriculture : l’UE décroche

Réussir Lait Mars 2013

Soutiens à l’agriculture : l’UE décroche

Momagri(1) a mis au point un indicateur SGPA (soutiens globaux à la production agricole) qui permet les comparaisons entre pays.  Il intègre les aides directes aux producteurs, à l’installation, à l’investissement, l’aide alimentaire, les soutiens au stockage et à l’exportation, aux agrocarburants, à la préservation de l’environnement…
Le SGPA européen a d’abord augmenté du fait de la mise en place des aides directes découplées. Depuis 2008, il décroît du fait notamment de la baisse des soutiens à l’organisation des marchés.
En pourcentage de la valeur des productions agricoles, les soutiens agricoles représentent 48 % aux États-Unis, contre 24 % pour l’Union européenne et le Brésil, et 20 % pour la Chine.
(1) Laboratoire d’idées qui promeut une régulation des marchés agricoles, créée des modèles économiques et des indicateurs, et formule des propositions pour une politique agricole internationale.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

geo

C'est quand même beau de nous faire croire quand on voit cette courbe qu'on vit dans l'ère du libéralisme économique...
Le marché agricole est certainement l'un des marchés les moins libéralisés et affirmer que les exploitations françaises doivent s'agrandir pour être plus performantes sur la scène internationale n'a pas de sens au regard de ce simple graphique.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires