Space 2008 : Soigner le confort, l'hygiène des vaches laitières et la sécurité des éleveurs

Réussir Lait élevage

Les Innov'Space distinguent des produits, services ou équipements présentés pour la première fois sur un salon professionnel en France. Quarante-sept dossiers sur 137 ont été retenus par le jury, dont 20 concernent les éleveurs laitiers. L'accent a été mis sur le confort des animaux, la sécurité des éleveurs et l'hygiène.

Deru Philippe : Logette flexible pour un confort optimal

La logistalle est une nouvelle logette conçue pour assurer aux animaux un confort optimal. Contrairement aux modèles proposés jusqu'à présent, la barre au garrot de la logistalle est indépendante des bat-flanc et escamotable. Elle est maintenue en suspension au dessus de la logette grâce à une potence placée (en retrait) à l'avant de la stalle. La logette ne comporte aucun autre poteau ou barre transversale perpendiculaire.

Les bat-flanc rigides à droite et à gauche sont remplacés par des bavettes suspendues en élastomère. La logette bénéficie ainsi à l'avant et sur les côtés d'une grande flexibilité qui lui permet de s'adapter à tous les animaux, quel que soit leur format, notamment lors des phases de coucher et de lever. Les vaches ne sont plus sujettes à des chocs ou traumatismes corporels au contact de la barre de garrot ou des batflanc.

Hall 1, allée F, stand 62.

La logistalle est une nouvelle logette très flexible, conçue pour s'adapter au mieux au comportement des animaux (photo Deru).

La logistalle est une nouvelle logette très flexible, conçue pour s'adapter au mieux au comportement des animaux (photo Deru).

Dimos : Intervenir en sécurité sur les toits

Pour de l'entretien ou de petites réparations, les agriculteurs sont parfois amenés à intervenir sur les toits de leurs bâtiments, avec des risques de chute importants. Associé à une ligne de vie, le plancher aluminium Dimos, développé en partenariat avec la MSA, offre un chemin de circulation sécurisé sur la toiture. Il permet ainsi d'éviter les chutes dues à la fragilité des plaques de couvertures en fibre-ciment. La forme du plancher Dimos permet une parfaite adaptation aux ondes des plaques fibres-ciment.

Simple et léger, il se fixe sur la toiture par les boulons à crochet ou vis auto-perceuses des plaques, à l'aide d'une simple pince. Les planchers de 3 m de long et 50 cm de large sont reliés les uns aux autres par un mousqueton pour réaliser un chemin de circulation à la longueur souhaitée.

Hall 5, allée B, stand 34

Le plancher aluminium Dimos permet d'intervenir en toute sécurité sur une toiture en fibre-ciment (photo Dimos).

Le plancher aluminium Dimos permet d'intervenir en toute sécurité sur une toiture en fibre-ciment (photo Dimos).

 

Biove Laboratoires : Produit d'hygiène de traite avec AMM

Kenospray 3 000 est un produit à base d'iode stabilisé pour la pulvérisation ou le trempage des trayons bénéficiant d'une AMM (autorisation de mise sur le marché). Cette démarche de demande d'AMM, innovante pour un produit d'hygiène de traite en vente libre, apporte à l'utilisateur différentes garanties. L'AMM garantit notamment que le produit est de bonne qualité (il a subi des tests cliniques et de stabilité concluants), qu'il est sûr pour l'utilisateur, l'environnement, l'animal et le consommateur et qu'il est efficace.

Le dossier d'AMM comprend en effet des tests d'efficacité in vitro et des essais terrain qui doivent montrer que le produit permet bien d'obtenir des résultats conformes à ce qui est annoncé par son fabricant.

Hall 4, allée A, stand 28.

CBP : Matériau de couverture Bartic

Le Bartic est un matériau de couverture et bardage des bâtiments d'élevage fabriqué à partir de chutes de plastiques et de déchets de coupe du bois. Isolant et sans condensation, il permet d'obtenir un bâtiment sain et confortable pour les animaux et l'éleveur. Sa fabrication demande moins d'énergie que celle des matériaux de toiture classiques et l'environnement est respecté par le recyclage de matières premières considérées comme déchets. Le Bartic est facile à poser en toute sécurité. Il est produit à la longueur du rampant jusqu'à 14 mètres (sans chutes).

Hall 7, allée A, stand 3.

Le Bartic est fabriqué à partir de chutes de plastiques et de déchets de coupe du bois (photo CBP).

Le Bartic est fabriqué à partir de chutes de plastiques et de déchets de coupe du bois (photo CBP).

 

GDS Bretagne : Bien choisir son hygiène de traite

Hygitrait'Info est un système expert en ligne proposé par les GDS de Bretagne pour aider les éleveurs à choisir la méthode d'hygiène de traite (lavettes individuelles, prétrempage, lingettes pré-imbibées…) et le type de produit les mieux adaptés à leur situation. L'éleveur commence par répondre à une vingtaine de questions concernant les résultats du troupeau sur les douze derniers mois, les observations faites lors des mammites cliniques, l'état des trayons des vaches ainsi que ses préférences en matière de produits.

L'outil informatique analyse ensuite la situation et fournit un conseil personnalisé sur la méthode et les produits les plus adéquats, au niveau technique et économique.

Hall 1, allée D, stand 20.

Hygitrait'Info  permet à chaque éleveur de choisir la méthode et le produit d'hygiène de traite les mieux adaptés à sa situation (photo GDS).

Hygitrait'Info permet à chaque éleveur de choisir la méthode et le produit d'hygiène de traite les mieux adaptés à sa situation (photo GDS).

 

Ocene : Un désodorisant d'élevage

Pour lutter contre les odeurs, la société Ocene a conçu le Proaxion Gelodeur. Ce désodorisant de conception originale associe des essences végétales sur un support gélifiant et un puissant neutralisant d'odeurs, le Neutral Volatil. Le neutralisant diffuse en réagissant aux courants d'air, avec une durée d'action escomptée d'un à trois mois. La dégradation du produit dépend en fait des vitesses d'air sur le lieu d'application. Le Proaxion Gelodeur se présente sous forme de plaques solides de couleur bleue. Son utilisation est conseillée dans tous les lieux où les nuisances olfactives sont fortes et où la mise en oeuvre de systèmes mécaniques de traitement des odeurs est difficile
ou impossible. Livrées sous film, les plaques peuvent être stockées six mois dans leur emballage d'origine, à l'abri de l'humidité.

Hall 4, allée A, stand 24.

 

Cow Shopping : Logette Greenstall

La société Cow Shopping propose la logette Greenstall. Conçue pour améliorer le confort des animaux, cette nouvelle logette dispose notamment d'une barre au garrot escamotable qui permet à la vache d'avoir un espace non limité à l'avant pour se lever ou se coucher. Autre nouveauté : la séparation de logette est remplacée par un tube droit en plastique renforcé de fibres de verre. Et ce tube, monté sur un ressort, est flexible, ce qui évite par exemple qu'une vache se coince sous la séparation de logette.

Hall 9, allée B, stand 32.

Avec sa barre au garrot escamotable et ses bat-flanc flexibles, cette  logette facilite les mouvements de lever et coucher des animaux (photo Cow)

Avec sa barre au garrot escamotable et ses bat-flanc flexibles, cette logette facilite les mouvements de lever et coucher des animaux (photo Cow)

 

Bio Armor Développement : Produits de nettoyage «durables»

Les matières premières sélectionnées améliorent la stabilité et l'efficacité à long terme des enzymes et augmentent l'effet détergent. Les ingrédients sont efficaces à faible concentration, ce qui réduit les quantités de produits à utiliser, donc les transports de matières gourmands en énergie. Non toxiques, non corrosifs ni oxydants, les produits « Eco'Enzym » bénéficient de précautions d'usage simplifiées. Comme ils sont utilisés à faible concentration, leur prix de revient est comparable à celui d'un détergent traditionnel.

Hall 9, allée D, stand 88

 

Charriau : Pré-refroidisseur à lait « nouvelle génération »

L'entreprise Charriau a conçu un nouveau type de prérefroidisseur à lait. Dans les systèmes classiquement utilisés, la durée d'échange entre le lait chaud et l'eau froide se limite à quelques minutes par traite, pendant le fonctionnement de la pompe à lait. Le pré-refroidisseur Charriau intègre, lui, un système de régulation séquentielle et un circulateur qui lui permettent de fonctionner de façon autonome, indépendamment de la pompe. Il peut ainsi recycler tout au long de la traite de petites quantités de lait mises en circulation pendant 15 à 20 secondes. Les échanges thermiques sont optimisés, avec des quantités et des débits d'eau nécessaires plus limités qu'avec les systèmes classiques. Le rendement du pré-refroidisseur est amélioré, avec une diminution très rapide de la température du lait, y compris dans des exploitations de grande taille avec des débits de lait élevés.

Hall 1, allée B, stand 26.

Le nouveau pré-refroidisseur Charriau, autonome par rapport à la pompe à lait, permet d'obtenir un temps de refroidissement et des performances accrues (photo Charriau).

Le nouveau pré-refroidisseur Charriau, autonome par rapport à la pompe à lait, permet d'obtenir un temps de refroidissement et des performances accrues (photo Charriau).

 

Duhamel-GDG Innovations : Dérouleur de bâche verticale

Pour des fronts d'attaque de silo hermétiques et protégés des oiseaux, Duhamel-GDG Innovations a conçu un système enrouleurdérouleur de bâche verticale. La bâche de protection du front d'attaque est enroulée autour d'un tube de la largeur du silo muni à l'une de ses extrémités d'une manivelle associée à un système de renvoi d'angle.

L'éleveur peut ainsi facilement, en tournant la manivelle, enrouler la bâche au-dessus du tas avant de désiler puis la redescendre une fois l'opération terminée. Le front d'attaque est alors parfaitement protégé.

Air libre, allée P, stand 12.

Le système conçu par GDG Innovations permet de protéger facilement et efficacement les fronts d'attaque de silo (photo Duhamel).

Le système conçu par GDG Innovations permet de protéger facilement et efficacement les fronts d'attaque de silo (photo Duhamel).

 

Source Réussir Lait élévage n°217, septembre 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires