Space 2010 : Innov'Space : Suivez et préservez la santé de vos vaches

Les Innov'Space distiguent des produits, services ou équipements présentés pour la première fois sur un salon agricole en France. 54 dossiers sur 122 ont été retenus, 29 peuvent concerner les éleveurs laitiers. Voici celles liées à santé des vaches laitières.

DeLaval Herd Navigator

DeLaval a conçu le Herd NavigatorTM, véritable laboratoire embarqué à la ferme qui permet de doser, pour chaque vache, les teneurs en progestérone (gestion de la reproduction), lactate déshydrogénase (LDH, gestion des mammites), urée et béta-hydroxybutyrate (BHB, gestion de l'alimentation).

Utilisable en salle de traite ou sur le robot VMS, le système se compose d'un préleveur (un par poste en salle de traite ou un par stalle de robot) qui échantillonne le lait à la traite, d'un collecteur qui prépare et séquence les échantillons et d'un analyseur. Les résultats des analyses sont compilés par un Bio modèle, qui aiguille l'éleveur sur les décisions à prendre dans la gestion du troupeau, grâce à des alertes spécifiques.

Ce Bio modèle permet également de déterminer les prélèvements et analyses à réaliser sur le troupeau (fréquence par vache, par traite…) en fonction des données mesurées.

H11, allée B, stand B35.

Géosane Injecteur sans aiguille

L'injecteur sans aiguille Acushot est alimenté par une petite batterie au lithium, il est léger (3,1 kg), peu encombrant et facilement rechargeable en utilisant un jeu de batteries. Le volume et la pression sont constants
pour toutes les injections et pendant toute la durée d'inoculation du produit. L'injecteur permet de réaliser des injections intradermiques, sous-cutanées ou intramusculaires profondes. Le volume injecté (de 0,2 à 2,5 ml) est ajustable de 0,1 en 0,1 ml.

Hall 8, allée C, stand C45.

 

Kitvia Système Hemo Vet

L'Hemo Vet est un système portatif permettant de mesurer sur site les taux d'hémoglobine et d'hématocrite des veaux d'élevage. Il se compose d'un appareil ultra compact et de coupelles réactionnelles à usage unique où l'éleveur dépose une goutte de sang de l'animal à tester. Les résultats, affichés en 30 secondes, permettent ainsi de réagir instantanément pour rétablir, si besoin, les apports en fer.

Hall 1, allée G, stand G78

Medria Heat'Phone

Medria a conçu le système de détection des chaleurs Heat'Phone. Un boîtier au cou de la vache enregistre son activité via un accéléromètre.
Les relevés sont transmis à une base radio GSM déplaçable qui les retransmet par liaison radio GPRS aux serveurs Daily Web Services. Ils
sont alors archivés, analysés en continu et corrigés des données intra-animales et données moyennes de groupe, pour distinguer les comportements de chaleur des autres activités (d'alimentation, rumination, repos et locomotion). Le système Heat'Phone réalise la prédiction et la confirmation de plus de 90 % des chaleurs, en informant l'éleveur par SMS. Chaque SMS indique le numéro de l'animal, les heures de début puis de fin des chaleurs et qualifie les nouvelles chaleurs aux vues des dates des précédentes périodes
d'activité. L'éleveur peut consulter sur Daily Web Services le tableau de bord de son élevage et visualiser les courbes ou historiques d'activités
de ses animaux.

Hall 1, allée G, stand G69.

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires