Transformation du lait : Des apprentis crémiers - fromagers transforment le lait de ferme

Bénédicte Boissier

Transformation du lait : Des apprentis crémiers - fromagers transforment le lait de ferme

Transformer une partie de sa production laitière, en beurre, fromage…. Des éleveurs relèvent le challenge, en suivant la formation organisée par la Pra Dômes-Hautes Combrailles, dispensée par le Cfppa d'Aurillac.

Du lait transformé

Ils sont venus apprendre comment transformer à la ferme, dans des conditions optimales de qualité, sanitaire et gustative, une partie de leur production laitière.
Cédric Albret, technicien du Cfppa d'Aurillac, (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) leur a ainsi sur 2 journées, montré comment procéder. Mariant théorie et pratique, ce formateur, de l'avis unanime des stagiaires, a su leur apporter des outils pour bien faire.

Bernadette Vazeille,

Elle élève à Gelles un troupeau de vaches Prim'Holstein. « On fait des fromages, mais aussi des produits en frais. » Une production réservée à la consommation familiale. Pourquoi alors suivre une telle formation ? « Pour apprendre des coups de main, voir ce qui se fait, progresser », relève en souriant cette agricultrice.

 

Marie-Françoise Villedieu

Elle explique vouloir « valoriser notre lait, avoir des produits pour notre consommation personnelle, à la fois meilleurs et moins chers, que dans le commerce. » Elle conduit, à Perpezat, un troupeau de Prim'Holstein et de Blonde d'Aquitaine. « Depuis que j'ai 20 ans, et ça fait loin (rire), je sais comment procéder. Mais je voulais voir comment utiliser les techniques d'aujourd'hui, notamment pour mieux correspondre à ce qui est demandé maintenant, pour faire la fourme de Rochefort Montagne. »

 

Isabelle Giraud

Elle voulait, via cette formation, « utiliser une partie de ma production laitière. » Elle élève à Vernines, des vaches Prim'Holstein et Salers. « J'avais envie également, de redécouvrir, comment on fabriquait le fromage et le beurre. » Cette jeune agricultrice, après cette formation, se propose d'acquérir du matériel, pour fabriquer ces produits. Les premiers qui goûteront sa production : « mes enfants. Je pense qu'ils vont apprécier ! »

 

David Joubert

Il est venu en compagnie de son oncle, Denis Rougier. Ils élèvent des vaches Prim'Holsteins, à Saint-Georges de –Mons. L'installation de David les conduisant à bâtir un bâtiment neuf, ils ont pensé le concevoir doté d'un atelier, pour transformer à la ferme, une partie de leur production, en tomme et fourme d'Ambert notamment. « Nous suivons ce stage pour avoir idée de ce qu'il faut faire, un peu poussés par la curiosité… » Car si Denis a connu la fabrication de beurre et fromage sur l'exploitation, David le reconnaît en souriant : « je ne sais rien faire dans ce secteur! »

 

Clément Guittard

Il conduit des troupeaux de vaches Prim'Holsteins et de Jersiaises à Aydat. « On fait déjà du saint-nectaire, on souhaitait diversifier, en faisant par exemple des produits frais (notre clientèle nous le demande), et pourquoi pas du bleu. » Le stage lui a donné envie de fabriquer le beurre. « J'avais vu comment on procédait, je suis maintenant convaincu, c'est intéressant à faire. »

 

Stéphanie Fau

Elle élève des vaches Montbéliardes et Bleu du Nord à Egliseneuve d'Entraigues, et produit du saint-nectaire. « Je voulais diversifier ma production, essayer de sortir d'autres types de fromages, et faire de le vente directe. » Ce qui lui a plu dans ce stage : « faire de la pratique ! » Elle s'est d'ailleurs portée volontaire pour fabriquer le beurre devant tous ses compagnons de stage.

Nathalie Grampeyre

Elle conduit un troupeau de Montbéliardes à Besse. Elle a assisté au stage, « pour découvrir d'autres produits. Je fais des petits saint-nectaire, et je montre comment je procède, dans ma ferme pédagogique. » Elle pense ne pas se lancer tout de suite, mais de « bien préparer mon projet. Je vais faire des essais chez moi, avec mes enfants. C'est mon premier public ! »

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires