Vaches laitières : Une alimentation optimale au menu d'Innov'Space

Réussir Lait élevage

CCPA : Procédé Nucleor

CCPA a mis au point le Procédé Nucleor®, une technologie permettant d'obtenir de nouveaux types de produits, les noyaux, très concentrés et avec une granulométrie adaptée à la physiologie et au comportement alimentaire des animaux. Les noyaux pour ruminants, par exemple, sont présentés sous forme de briquettes. Ce nouveau procédé permet d'associer en un même produit des matières premières de présentations différentes (liquide, solide, poudre, matières grasses), ce qui était auparavant très complexe. La technologie offre ainsi aux nutritionnistes de nouvelles possibilités pour concevoir des aliments « tout en un » adaptés aux attentes des éleveurs et à certaines phases d'élevage, tout en étant simples à distribuer, sans poussière, ni gaspillage.

De plus, comme le procédé agit à froid et par voie sèche avec une pression modérée, il permet de préserver l'efficacité des produits « sensibles » comme les extraits végétaux ou probiotiques, de plus en plus utilisés en élevage.

Hall 5, allée B, stand 39.

Le procédé Nucléor permet d'associer dans un même produit des matières premières de présentations différentes pour fabriquer des aliments «tout en un» faciles à utiliser (photo CCPA).

Le procédé Nucléor permet d'associer dans un même produit des matières premières de présentations différentes pour fabriquer des aliments «tout en un» faciles à utiliser (photo CCPA).

La Buvette : Abreuvoir pour grands troupeaux

Le Multi-Twin est un système modulable de grands abreuvoirs. Le module de base Multi-Twin S permet à six ou sept vaches de boire simultanément. Et il peut facilement recevoir des bacs additionnels, pour satisfaire les besoins d'abreuvement des plus grands troupeaux. Sa conception permet une mise en place et un entretien aisés avec, notamment, un accès sans outils à la robinetterie.

Hall 2-3, allée D, stand 44.

Le Multi-Twin s'adapte à la taille du troupeau.

Le Multi-Twin s'adapte à la taille du troupeau.

 

Lely : Un collier pour mesurer la rumination des vaches

Rumination et activité sont deux indicateurs de l'état de santé d'une vache. Lely a mis au point un système permettant de mesurer et d'analyser ces critères pour rapidement alerter l'éleveur en cas de problème. Le système Lely Qwes-HR est basé sur un collier comprenant un capteur d'accélération qui mesure l'activité physique de la vache et un microphone qui enregistre son activité ruminatoire. Les informations collectées sont transférées vers le programme de gestion Lely T4C, via des signaux infrarouges lors du passage des vaches au robot de traite Astronaut, au DAC, près de l'abreuvoir…

Le logiciel T4C analyse alors les données et alerte l'éleveur en cas de variations de l'activité ruminatoire. Ce dernier peut ainsi prendre les mesures adéquates : modification de l'alimentation, appel du vétérinaire…

Hall 11, allée A, stand 13.

Le système Lely Qwes-HR permet de mesurer l'activité et la rumination des vaches (photo Lely).

Le système Lely Qwes-HR permet de mesurer l'activité et la rumination des vaches (photo Lely).

 

SNPS : Site internet pour les éleveurs Kempen

Le site internet www.kempen- system.fr est spécialement conçu pour les utilisateurs du système de ration sèche Kempen. Son objectif est notamment de permettre aux éleveurs d'améliorer leurs performances au quotidien, grâce à des conseils techniques spécifiques ainsi qu'à un modèle de calculs comparant chaque donnée personnelle et confidentielle à des moyennes nationales (taux butyreux, taux protéique, quantité de lait…). Le site répond également aux diverses questions qui peuvent se poser en ration sèche et fournit des informations généralistes sur le Système Kempen : historique, audit, résultats en élevage…

Hall 5, allée D, stand 77.

Les utilisateurs du système de ration sèche Kempen peuvent trouver sur le site des conseils techniques spécifiques pour améliorer leurs performances au quotidien.

Zootech : Complément alimentaire organique Actihume

Actihume est un complément alimentaire original contenant des substances humiques et du carbonate de calcium, développé par le laboratoire Zootech, implanté au Zoopole de Ploufragan dans les Côtes-d'Armor. Les substances humiques issues de la dégradation de la matière organique des sols sont connues pour leur rôle bénéfique sur la croissance des plantes. En alimentation animale, ces substances humiques ont des capacités d'adsorption des toxines et une influence sur la morphologie de l'intestin et sur l'immunité.

Des essais récents en production porcine et laitière montrent des performances améliorées pour les rationscomplémentées avec Actihume.

Hall 9, allée C, stand 60.

Actihume est un complément alimentaire à base de substances humiques destiné à améliorer les performances des animaux.

Actihume est un complément alimentaire à base de substances humiques destiné à améliorer les performances des animaux.

 

Source Réussir Lait élévage n°217, septembre 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires