Zoom sur la Repro sur le secteur Dômes-Sancy

Amélie DESPREZ - Technicienne CAP REPRO ELVA NOVIA

Zoom sur la Repro sur le secteur Dômes-Sancy

CAP REPRO : un service accessible à tous.Le suivi repro permet à l’exploitant d’avoir une analyse claire et objective de la reproduction de son troupeau, c’est un très bon allié pour limiter les pertes économiques liées à l’infécondité. Cela consiste à vérifier par échographie l’aptitude des femelles à être mises à la reproduction et à déceler tout problème d’infertilité en observant après vêlage les ovaires et leur reprise de cyclicité, ainsi que la matrice. Cela permet également de donner un constat de gestation précocement (soit 35 jours) après insémination.

La Coopérative d’Insémination ELVA NOVIA est partie à la rencontre de 3 éleveurs, situés sur le secteur de Bruno Chaleil, inséminateur conseils depuis 1993. Eric Vergnol est l’échographiste spécialisé de la coopérative de ces 3 élevages en suivi reproduction.

Maxime MANY – TAUVES (63

Maxime MANY - TAUVES (63)

Maxime MANY – TAUVES (63)

350 000L de quotas

50 vaches laitières race Montbéliarde

Vêlages étalés.

Utilisation de semences sexées sur les génisses

Depuis 2 ans, Maxime Many a adopté le suivi repro, car il rencontrait principalement des problèmes de métrites et de kystes sur ses vaches. « Eric Vergnol vient faire des échographies tous les mois sur une moyenne de dix femelles. C’est une personne très compétente. Les constats d’involution utérine me permettent d’avoir moins de surprises » nous explique Maxime Many. Toutes les vaches sont échographiées systématiquement un mois après vêlage « c’est un des points positifs du suivi, Eric constate des problèmes que je ne vois pas, je suis donc bien plus réactif !». Notre éleveur fait échographier toutes les femelles à partir de 35 jours après insémination « au moins, je sais où j’en suis, depuis j’ai bien moins de surveillance et le nombre d’échos par femelles inclues dans le suivi laisse de la souplesse pour les vaches à problème ! » nous précise l’éleveur.

Thierry MABRUT - SINGLES (63)

Thierry MABRUT - SINGLES (63)

30 vaches laitières Prim’Hostein, race pure

212 000L de quotas

 

Le troupeau de Thierry MABRUT est en suivi depuis l’été dernier, « j’avais pas mal de soucis, trop de vaches qui revenaient en chaleur après insémination, et c’est là que Bruno CHALEIL m’a parlé de CAP REPRO », nous souligne l’éleveur. « Eric VERGNOL  passe tous les 2 mois, depuis que je suis en suivi repro. J’ai gagné en réactivité avec les vaches qui posent problème. Le suivi repro me permet d’avoir une vue d’ensemble de la fécondité de mon troupeau et je gagne du temps au niveau de la surveillance des chaleurs une fois les gestations confirmées. Aujourd’hui je suis plus serein,  je fais entièrement confiance à Bruno CHALEIL et Eric VERGNOL.». Pour Thierry MABRUT, il y a aussi 2  autres avantages à l’échographie : «elle permet de déceler les jumeaux et les fœtus qui ne sont pas viables ». « Les frais du suivi repro, sont largement rentabilisés par la meilleure réussite à l’IA avec le suivi ! » nous précise-t-il.

Pascal LACHAISE - TREMOUILLE SAINT LOUP (63)

Pascal LACHAISE - TREMOUILLE SAINT LOUP (63)

28 vaches laitières, race pure

227 000 L de quota

 

Suite à des problèmes importants d’infertilité dans son troupeau l’année dernière, Pascal Lachaise s’est inscrit dans une démarche de suivi en septembre 2015. Des échographies sont réalisées tous les 2 mois dans cet élevage. « Cette formule est bien adaptée à ma conduite » nous dit Pascal LACHAISE. Depuis cet automne, le troupeau obtient de meilleurs résultats de reproduction, les échographies d’aptitudes à l’IA sont systématiques. Pour notre éleveur, c’est un gros avantage de recevoir des conseils par Eric VERGNOL au cas par cas sur toutes ses femelles. « Grâce au suivi repro je sais où j’en suis, j’ai l’esprit plus tranquille, ce qui me permet de me concentrer sur les suivantes. Je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! » nous explique Pascal LACHAISE.

Elva Novia vous propose plusieurs suivis adaptés à votre conduite. CAP REPRO, ce n’est pas seulement des échographies, nous sommes aussi là pour vous conseiller et vous accompagner dans la conduite repro de votre élevage.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires