Australie : Un marché de permis d'émissions

Cyrielle Delisle

L'Australie a fait le choix d'instaurer un marché de permis d'émissions de CO2 dans le but de faire baisser ses rejets de gaz à effet de serre. Cette annonce faite par le gouvernement fédéral en juin dernier, devrait entrer en vigueur dans tout le pays en juillet 2011. L'objectif de ce système est de faire baisser de 25 % en 2020, le volume de gaz à effet de serre émis par le pays en 2000. Ce schéma de permis d'émissions permettra aux entreprises émettant moins de gaz à effet de serre que leur limite autorisée, de recevoir des crédits. Ils pourront par la suite les vendre aux entreprises qui excèdent leurs quotas d'émissions. Un tel schéma pourrait provoquer une hausse importante des coûts.
Pour l'instant, le secteur agricole n'est pas pris en compte dans ce projet mais le gouvernement prévoit de l'inclure à l'horizon 2015. Selon l'Institut australien pour l'agriculture, il est actuellement trop difficile de mesurer les émissions de carbone dans le secteur agricole.

L'Australie a choisi de mettre en place un marché de permis d'émissions pour faire baisser ses rejets de gaz à effet de serre. (C. Gloria)

L'Australie a choisi de mettre en place un marché de permis d'émissions pour faire baisser ses rejets de gaz à effet de serre. (C. Gloria)

Source Réussir Lait Elevage Novembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires