Avec « Le sanitaire… j’adhère ! » Poursuivons ensemble pour l’excellence sanitaire (chapitre 3/5)

GDS 23 GDS Creuse

Avec « Le sanitaire… j’adhère ! » Poursuivons ensemble pour l’excellence sanitaire (chapitre 3/5)

Un nécessaire élargissement de l’information vers le citoyen-consommateur AG de GDS Creuse => Le Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse (GDS Creuse) a tenu, ce 11 avril, son Assemblée Générale sous la Présidence de Philippe Monteil.

Cette mission demande à s’élargir vers le citoyen-consommateur avec une nécessaire implication de chacun en rappelant que pour tout agriculteur, performances économiques et performances écologiques sont liées. Quel que soit le type d’agriculture conventionnelle, raisonnée, biologique…, des facteurs de risques sont identifiés… avec parallèlement des chartes de bonnes pratiques dont un des objectifs est la gestion de ces risques. Alors que l’alimentation n’a jamais été aussi sûre (cf. études successives de l’ANSES et de l’EFSA), que l’espérance de vie des agriculteurs est plus longue que le reste de la population (cf. étude AGRICAN), la mise à l’index de notre agriculture n’a jamais été si importante. Cela implique que les éleveurs continuent à respecter les chartes de bonnes pratiques, qu’ils expliquent les modes de production à tout public intéressé dès qu’ils le peuvent (utilisation des réseaux sociaux) avec une recherche d’informations rationnelles (vérification de tout message simpliste : cf. documentaire cash investigation du 02/02/2016, les vraies causes de mortalités des abeilles…) et que les médias affinent leur analyse lors de survenue de problématique sans a priori sur les facteurs de risque (cf. épidémie de gastroentérites en Allemagne en juin 2011).

Dr Didier GUERIN – Marien BATAILLE – GDS Creuse – www.gdscreuse.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

bisounours

Si la mission du GDS de la Creuse était philanthropique , utiliserait elle autant d'énergie en écriture d'articles pour nous convaincre ?
Il est le bras (si peu camouflé)des vétérinaires , des labos et des vendeurs de "louzous"!
"Bio"sécurité ?? Performance écologique ..
Vendeurs de salades , mais pas au prix de la salade !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires