Bien être animal : Un diplôme obligatoire pour le transport d'animaux vivants sur plus de 65 km

Franck Mechekour

Le règlement européen CE 1/2005 impose aux convoyeurs d'animaux, depuis le 5 janvier 2008, de détenir un Certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants
(CAPTAV). Ce certificat s'adresse à toute personne convoyant au moyen d'un véhicule routier sur une distance supérieure à 65 km, des animaux domestiques, des espèces bovine, ovine, caprine, porcine et des équidés ou des volailles, quelle que soit la durée du transport et dans un but commercial. « Nous attendons la sortie de l'arrêté qui définira les conditions d'application du règlement en France », précise Thierry Maleplate, responsable formation de la section bétail et viande de Coop de France.

Le nouveau réglement européen rend obligatoire le passage d'un examen à l'issue de la formation qui est dispensée par un organisme habilité. (F. M.)

Le nouveau réglement européen rend obligatoire le passage d'un examen à l'issue de la formation qui est dispensée par un organisme habilité. (F. M.)

Pas de bouleversement en France

La France imposait déjà une formation depuis 2001 à tous les convoyeurs « ayant moins de
cinq ans d'expérience professionnelle ».
Mais le nouveau règlement européen rend obligatoire le passage d'un examen à l'issue de
la formation qui est dispensée par un organisme habilité. Le candidat doit passer une épreuve comportant des questions sur la réglementation ou le bien-être animal et sur des situations concrètes. Cette réglementation ne devrait cependant pas bouleverser le système de certification français. « Nous pratiquons déjà une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires à l'issue de leur formation », souligne Thierry Maleplate.
Le CAPTAV est valable pour une espèce (bovins ou porcins…) ou un groupe d'espèces (bovins et ovins par exemple) selon la formation suivie. Il peut être obtenu par équivalence (reconnaissance de certains diplômes).



Source Réussir Bovins Viande Novembre 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires