Canada : Décapitalisation record

Sophie Bourgeois

Depuis 2007, la conjoncture amène les éleveurs à continuer de réduire leur cheptel allaitant. L'engraissement est à son plus bas niveau depuis l'avant-crise de l'ESB.

Selon Ubifrance, le nombre de vaches allaitantes, au Canada, est passé de 5 105 000 en 2007 à 4 815 000 pour 2009. « Ce mouvement aboutit à une concentration encore accrue des troupeaux dans les provinces de l'Ouest que sont l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. » Les éleveurs ont dû faire face à de grosses pertes lorsque les prix des céréales ont flambé en 2007 et 2008. La décapitalisation, dont l'origine était plus ancienne et liée à la crise de l'ESB, s'en trouve accélérée. L'activité d'engraissement est aussi en recul par rapport à la vente de maigre. « Les coûts d'engraissement élevés en 2008 et le renforcement du dollar canadien vis-à-vis de celui des USA ont incité les éleveurs à vendre un maximum de bovins maigres vers les Etats-Unis », explique l'Institut de l'élevage.

Dans les feed-lots canadiens, les coûts élevés d'engraissement en 2008 et le renforcement du dollar ont incité à réduire l'activité. (DR)

Dans les feed-lots canadiens, les coûts élevés d'engraissement en 2008 et le renforcement du dollar ont incité à réduire l'activité. (DR)

Augmenter les exportations vers l'Asie

La baisse d'activité, en nombre de têtes, des boeufs de plus de 1 an, engraissés en feed-lots, est de 12 % sur l'année 2008 par rapport à 2007.
Le Canada est ainsi toujours très en retrait par rapport à avant la crise de l'ESB sur la place du commerce international. Les exportations avec 465 000 tec représentent 20 % de moins qu'au début des années 2000, d'après l'Institut de l'élevage. « Les derniers obstacles à l'export devraient être bientôt levés. Le Canada souhaite notamment et en priorité augmenter ses exportations de viande vers l'Asie et aussi améliorer ses ventes de bovins d'élevage et de génétique sur les marchés internationaux », note Ubifrance.

Source Réussir Bovins Viande Avril 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires