Charolais à Saulieu : Rendez-vous national en 2012

Charolais à Saulieu : Rendez-vous national en 2012

Chaque année le Charolais et la ville de Saulieu vous donnent rendez-vous en août pour le traditionnel Concours d’Animaux de Haute Qualité Bouchère. Pour la première fois en 2012, le Concours National de Reproducteurs Charolais aura lieu en Côte d’Or et viendra rejoindre cet évènement traditionnel !

Charolais à Saulieu : Rendez-vous national en 2012

Exposants, professionnels, mais aussi le grand public… Près de 10 000 visiteurs sont attendus pour apprécier les qualités de près de 800 bovins…

Retenez dès à présent les dates du 24 au 26 août 2012 !

En France, 27 concours d’animaux de Boucherie sont organisés chaque année ; Seuls 7 sont reconnus « Grand Concours », parmi lesquels figure le concours de Saulieu. Il rassemble à lui seul 250 bovins, 5 000 visiteurs et une centaine de bénévoles. Appelé communément « Fête du Charolais », le concours de Saulieu est bien évidemment l’occasion de promouvoir la race Charolaise, mais il représente également l’artisanat, la convivialité, le terroir et la tradition.

Le Concours National de Reproducteurs Charolais est quant à lui itinérant tous les deux ans et a déjà rassemblé jusqu’à 8 000 visiteurs. Après Charolles (71), La Roche sur Yon (85), il s’arrêtera en 2012 à Saulieu, en Côte d’Or. Plus de 500 reproducteurs Charolais de haute valeur génétique, originaires de 30 départements, seront présentés.

C’est tout naturellement que ces deux concours se sont rassemblés à Saulieu, capitale du Morvan, bourgade touristique, réputée tant pour sa gastronomie, notamment grâce à Bernard Loiseau, que pour sa richesse culturelle, son patrimoine, son authenticité.

Au coeur de la Bourgogne, terre d’élevage et de sapins de Noël, le Morvan est classé Parc Naturel Régional. Il est renommé et apprécié pour ses grands espaces naturels, ses lacs, la richesse de sa faune et de sa flore, ses produits du terroir. Autant d’éléments rassemblés peuvent prédire une belle Fête du Charolais à Saulieu en 2012, d’une dimension Nationale et Internationale !

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires