Cheptels allaitants : Des chiffres orientés à la baisse pour le bio

François d'Alteroche

D'après les chiffres de l'Agence Bio, il y avait en France fin 2006 11 640 exploitations agricoles engagées dans l'agriculture biologique. Ces dernières totalisaient 552 824 hectares de SAU répartis entre 499 589 hectares certifiés bio et 53 235 en cours de conversion, soit 2 % de la surface agricole utile française. Des chiffres qui restent stables depuis 2003.
Plus d'un quart de ces exploitations ont un élevage bovin, qu'il soit laitier ou allaitant. Le cheptel bovin bio français a connu une nette érosion. En 2006, il y avait 62 140 vaches allaitantes bio, un chiffre en recul de 9 % sur 2005. Avec -10 % sur la même période, l'évolution est similaire pour le nombre de vaches laitières (597 331 têtes en 2006).
D'après le baromètre consommation de l'Agence Bio, quatre Français sur cinq connaissent le logo AB, signe officiel de reconnaissance des produits issus de l'agriculture biologique. Suite à une enquête réalisée en octobre dernier, 37 % des Français (ou une des personnes de leur foyer) expliquaient avoir acheté des produits biologiques dans les quatre semaines ayant précédé la date de l'enquête. Ils étaient 33 %, quatre ans plus tôt.

Troupeau bio au pâturage. En 2006, le troupeau allaitant bio a diminué de 9 %. (S. Bourgeois)

Troupeau bio au pâturage. En 2006, le troupeau allaitant bio a diminué de 9 %. (S. Bourgeois)

Le logo AB est reconnu

Toujours d'après cette enquête, 43 % des Français se disent intéressés par des repas avec des produits bio au restaurant et 39 % des actifs aimeraient se voir proposer des produits bio dans leur restaurant d'entreprise.
Le communiqué de l'Agence Bio n'indique pas en revanche quel est le surcoût que les consommateurs sont prêts à débourser pour acheter ces produits de façon à mieux rémunérer les producteurs bio et les inciter à développer leurs volumes de production.

Source Réussir Bovins Viande Avril 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires