Congrès FNB : Versement anticipé de la prime à la vache allaitante

A l'occasion du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) à Autun, en Saône-et-Loire, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annonce le versement anticipé des aides aux éleveurs bovins.

En clôture du congrès de la FNB, le ministre a annoncé des mesures pour « soulager rapidement » les trésoreries des éleveurs. Ainsi, le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (PNSVA), soit plus de 65 millions d'euros pour plus de 88.000 éleveurs, sera versé « dès aujourd'hui, avec un mois d'avance », a-t-il dit.

Par ailleurs, la part communautaire de cette aide (PMTVA), soit quelque 200 millions d'euros, sera versée « au 15 mars », c'est-à-dire « trois mois avant la date habituelle de versement ».

Bruno Le Maire a part ailleurs réaffirmé sa volonté de faire « remonter les prix de la viande », alors que des négociations tendues sont en cours entre l'industrie agroalimentaire et la grande distribution, sur fond d'envolée des prix des matières premières agricoles. Les éleveurs se plaignent de vendre leur production à un prix trop bas. Leur situation est devenue encore plus fragile avec la flambée des céréales, base de l'alimentation animale.

Venu clore le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), Bruno Le Maire a été sifflé à son entrée dans la salle par les quelque 500 éleveurs présents. Le ministre est reparti, près d'une heure plus tard, sous de timides applaudissements.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires