Contention mobile : Des moyens adaptés à chaque élevage

Dr Didier GUERIN / Aurélien LEGRAND

Contention mobile : Des moyens adaptés à chaque élevage

Pour l'ensemble des activités d'élevage, les installations de contention mobile peuvent apporter un appui précieux dans le travail de l'éleveur avec une amélioration des conditions de sécurité de l'éleveur et des animaux.

Face à l'augmentation de la taille des cheptels, la diminution de la main d'oeuvre, la nécessité d'exécuter rapidement diverses tâches…, les installations de contention mobiles deviennent incontournables pour chaque élevage. Adaptées aux spécificités de chaque exploitation, elles apportent une amélioration des conditions de sécurité de l'éleveur et des animaux, une maîtrise et une sécurisation du troupeau, une diminution de la pénibilité de certaines interventions, une réduction du temps de travail, une facilitation ou une meilleure réalisation de ce travail, un isolement d'un animal pour une intervention rapide…L'élevage moderne favorise les interventions par des acteurs extérieurs (pareurs, vétérinaires, inséminateurs, contrôleurs de pesée…) et demande donc à favoriser la bonne réalisation de chacun de ces actes. Particulièrement intéressante dans une exploitation aux parcelles morcelées et éloignées, la contention mobile permet de rassembler les animaux là où ils sont, dans les pâtures, sans avoir à les déplacer.

Un choix du système de contention mobile et un positionnement à réfléchir

Choisir son mode de contention en fonction de l'endroit où sont les animaux est primordial afin de déterminer le meilleur emplacement pour la mise en place d'un couloir, parc de rassemblement, cage de travail ou autre système de contention mobile. Pour faciliter l'approche et la capture des animaux, bien positionner l'ensemble dans la pâture est nécessaire en tenant compte des différences de relief du terrain, en utilisant les haies et, selon l'emplacement de la barrière de pré, tout en intégrant les caractéristiques du comportement de l'animal. Ce système demande à être facilement déplacé et installé d'une parcelle à l'autre, ou d'un élevage à l'autre. Il Les systèmes de contention mobile, disponibles aujourd'hui, sont polyvalents et vite rentabilisés. L'acquisition à plusieurs (copropriétés, CUMA…) constitue une opportunité à condition que les utilisateurs respectent deux éléments importants : la proximité de la mise en place et la remise du matériel à un poste fixe chez un éleveur. Après chaque utilisation, il est important de préparer l'outil de contention pour la prochaine utilisation (lavage, désinfection et entretiens divers). Afin de mettre en place une bonne contention mobile, il est également nécessaire de respecter certains éléments de bases que l'on retrouve aussi en contention fixe : parc d'attente, couloir de contention et parc de rassemblement.

Un parc d'attente mobile rapidement mis en place et d'une taille adaptée

Le parc doit pouvoir être rapidement construit avec un jeu de barrières courtes et faciles à relier entre elles (broches ou chaînes) afin d'allier légèreté, robustesse et facilité de mise en place (urgences et terrains accidentés). Les barrières nécessitent d'être déplacées par une personne seule. Celles-ci sont très souvent galvanisées pour un entretien plus facile et une durée de vie plus longue. Elles peuvent être transportées sur le couloir mobile ou au sein d'un parc de rassemblement type « Bovicube » ou « Bovipark » qui permettent aussi l'isolation d'un seul animal. La taille du parc est à adapter à la taille des lots manipulés. Un lot de 10 barrières de 2 à 3 mètres peut accueillir entre 15 et 20 bêtes environ. Il est indispensable d'introduire dans la mise en place du parc mobile des passages d'homme afin de garantir l'accessibilité aux différents éléments du système (porte du couloir, parc de tri, bétaillère…) et favoriser les sorties d'urgences si cela est nécessaire.

 

Un couloir de contention mobile silencieux, stable et disposant d'équipements

Un couloir mobile n'est pas destiné à toutes les interventions. Une cage de contention est par exemple plus appropriée aux interventions de parages avec un accès plus facile à l'arrière de l'animal. Un couloir le plus silencieux possible dans sa conception et son utilisation sera recherché afin de ne pas effrayer les animaux. Sa longueur doit être comprise entre 5,50 mètres et 6 mètres afin de pouvoir contenir au moins trois bovins adultes. Pour une bonne contention et afin de limiter les retournements et le stress, il est important de choisir un couloir avec parois réglables en fonction des catégories d'animaux sur lesquelles l'éleveur est appelé à intervenir. L'écartement recommandé est de 45 cm pour les veaux jusqu'à 75 cm pour les adultes. Une entrée latérale au couloir correspond mieux au comportement des bovins, elle leur facilite l'entrée et évite qu'ils reculent. Ce système améliore la sécurité de l'éleveur lorsqu'il ferme la porte arrière du couloir. Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors du choix de son couloir mobile : galvanisation (nettoyage et entretien facilités), éléments rabattables afin de faciliter l'accès aux animaux, système anti-recul positionné à l'arrière de l'animal de tête, porte de tri… Il existe plusieurs systèmes de porte cornadis : autobloquante (exclusivement réservée aux animaux écornés) ou à serrage progressif avec panier (doit s'ouvrir entièrement et en deux moitiés pour accéder sans risques à l'animal afin d'administrer, par exemple, un traitement antiparasitaire par voie orale). Les commandes de la porte cornadis seront positionnées à l'arrière de l'épaule de l'animal pour éviter le recul de celui-ci.

 

Un parc de rassemblement mobile modulable

Le parc de rassemblement a les mêmes caractéristiques que le parc d'attente. Il permet de rassembler en toute sécurité un troupeau dans un pré ou en ferme en vue de soigner, trier, canaliser vers une bétaillère, une cage ou un couloir de contention grâce au parc d'attente ou de réception modulables sur toutes les faces (avant, arrière et côtés).

Une mobilisation de GDS Creuse, un appui technique et opérationnel de FARAGO Creuse

La contention s'avère indispensable pour la réalisation des interventions en élevage. Dans le cadre d'une meilleure réalisation de ses missions sanitaires, GDS Creuse a missionné sa filiale de services FARAGO Creuse afin qu'elle propose des installations de contention mobiles permettant de travailler de manière efficace et en toute sécurité. Comme pour chacune de ses missions, FARAGO Creuse propose le service grâce à la location de son couloir de contention mobile (prise en charge de frais de location à hauteur de 50% par GDS Creuse) ou la vente de divers système de contention mobiles (cages, couloirs, parcs de rassemblement…). Il est important d'être conscient que lorsque le système est inadapté, mal conçu, mal positionné, mal entretenu ou mal utilisé, il peut devenir source d'accident s'il ne tient pas compte du comportement animal, des capacités humaines et des éléments de bases à respecter. Dans cette optique, les techniciens qualifiés de FARAGO Creuse apportent leur appui technique afin d'optimiser la réussite d'un projet de contention mobile adapté à l'élevage (conseils et devis gratuits).

Source GDS Creuse / Farago Creuse

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires