Crise de la viande bovine: les éleveurs de la FNSEA bloquent les abattoirs

avec AFP

Crise de la viande bovine: les éleveurs de la FNSEA bloquent les abattoirs
Source Twiiter

La FNSEA mène depuis dimanche des actions dans une série d'abattoirs à travers la France afin de protester contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture.

Le blocage a déjà débuté avec l'abattoir de Castres (Tarn) où une cinquantaine d'éleveurs de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine étaient rassemblés dimanche après-midi. Vers 15 heures, les éleveurs ont bloqué avec de la terre et un tracteur les deux entrées principales de l'abattoir.

En Rhône-Alpes, le blocage de l'abattoir de Roanne a commencé dans l'après-midi à l'aide d'engins agricoles, selon des sources syndicales. L'opération vise à bloquer les entrées et sorties de camions sur ce site spécialisé dans l'abattage de vaches à viande de race charolaise.

En Auvergne et dans le Limousin, l'abattoir d'Egletons (Corrèze) ne sera pas concerné, les agriculteurs se concentrant sur celui de Villefranche d'Allier.

En Poitou-Charentes, l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres) devait être  bloqué à partir de 20h. Dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé au blocage de l'abattoir de Feignies (Nord). Enfin, des barrages étaient aussi en place dimanche soir devant quatre abattoirs, dans la Sarthe, dans le Maine-et-Loire et en Vendée, selon une source syndicale. 

Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre la crise de la viande bovine. Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court.  Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué publié dimanche.

La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui seront bloqués à partir de dimanche dans une dizaine de régions.

 

 

 

Publié par avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

freiheit

bloquer les abattoir ok,,,, mais le mal viens le plus de la grande distribution et des boursicoteurs c est a ce niveau qu ont devrais faire sentir notre probleme de façon plus radical!!!! a la façon des bonnet rouge

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires