De la génétique et un bâtiment au top

UAR (L'Union Agricole et Rurale) 15

Alain et Sylvain Murat sur leur exploitation, en compagnie de François Martin, animateur du syndicat des éleveurs de limousines.
Alain et Sylvain Murat sur leur exploitation, en compagnie de François Martin, animateur du syndicat des éleveurs de limousines.

Les éleveurs cantaliens de la race seront réunis en assemblée à Ytrac.

 

La décapitalisation des cheptels, après l’épisode de sécheresse, a eu raison de la progression des effectifs de la race limousine. Elle ne fléchit pas cependant et reste stable, pesant environ 13 % du cheptel départemental. Parmi ses éleveurs, 80 sont inscrits au contrôle de performance et 70 adhèrent au syndicat d’éleveurs que préside Paul Besson. Le Gaec Murat, installé à “La forêt” sur la commune d’Ytrac, est l’un d’eux. Après l’assemblée générale du syndicat, mercredi 4 juillet, il ouvrira ses portes aux adhérents. Sylvain Murat et son père Alain accueilleront leurs hôtes dans un très beau bâtiment de 2 500 m2, à la charpente de type lamellé-collé, réalisé en 2011 après un investissement de 310 000 euros. Une structure à même d’abriter 118 vaches et leurs suites.

Une reconnaissance

 

Ils commenteront avec les techniciens agricoles les principaux chiffres de leur exploitation (135 ha, 130 mères...), leur production de broutards allourdis (400 kg minimum) et leur intérêt pour la génétique de la race. Ce Gaec, qui produit aussi des génisses d’élevage, voit pour la deuxième année consécutive des veaux évalués à la station de Lanaux ; l’un des quatre est retenu pour l’insémination. En outre, cet élevage est suceptible d’entrer dans le programme de Développement de la génomique des races du Massif (Degeram), précise François Martin, conseiller agricole et animateur du syndicat des éleveurs de race limousine.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires