De nouveaux locaux pour GDS et Farago Creuse pour répondre à l'évolution des besoins

Dr Didier GUERIN

L'évolution tant en matière d'activité, de réglementation que de demandes des clients a conduit GDS Creuse et sa filiale dans de nouveaux locaux.

Afin de répondre favorablement aux exigences réglementaires, à l'augmentation d'activité et aux demandes de la clientèle, GDS Creuse et Farago Creuse ont entamé une réflexion sur un projet d'évolution en 2007. Cette phase vient d'arriver avec l'installation dans les nouveaux locaux ce 19 janvier 2011, 26 rue Alexandre Guillon, toujours à Guéret.

Une évolution nécessaire du bâtiment pour les salariés des deux structures

Si le nombre de salariés (10) de GDS Creuse reste constant depuis 10 ans, bien que l'arrivée de nouvelles missions ait entrainée une augmentation de l'activité, pour Farago Creuse, le nombre de techniciens est passé de 1 à 7 (voir article du GDS Creuse Mémo n°10 page 32). Parallèlement à cette augmentation du nombre de personnes, des modifications du champ réglementaire et de la réglementation elle-même font que des aménagements de l'ex-bâtiment et du garage de stockage auraient été à réaliser, tant pour GDS Creuse que pour Farago Creuse, si le siège de nos deux structures n'avait pas changé d'adresse.

Une obligation incontournable pour le PH3

L'activité taupe qui constitue le 2ème pôle d'action de Farago Creuse demande l'utilisation de PH3. Or, ce produit implique, du fait de son classement en produit très toxique, des conditions de stockage très « draconiennes ». Aux environs d'une tonne de ce produit étant utilisée par an (utilisation par les techniciens dans leurs prestations, vente aux agriculteurs agréés), les anciens lieux de stockage avaient été indiqués comme non-conformes par la DRIRE pour entreposer de telles quantités. Il nous a été ordonné de modifier notre système d'où l'incontournable nécessité de disposer d'un nouveau lieu de stockage pouvant entreposer jusqu'à une tonne de PH3 (seuil maximum de lieu de stockage de produit très toxique soumis à déclaration). La poursuite de l'activité taupe par Farago Creuse était donc conditionnée à la mise en place d'un nouveau système de gestion de cet entreposage du PH3.

La nécessité d'un magasin d'exposition du fait de la diversification de la clientèle et de la performance des produits

Proximité, technicité, professionnalisme et réactivité constituent les éléments de base de l'action de Farago Creuse. Pour respecter ces fondamentaux, Farago Creuse a :
• Diversifié la gamme de ses services et de ses produits pour répondre aux nouvelles demandes émises et nouveaux besoins identifiés avec la recherche de valeur ajoutée technique dans un contexte financier le plus favorable possible. Ainsi, au cours des années, autour des parages et écornages des bovins adultes sont venus s'additionner la dératisation, la désinfection, la lutte contre les taupes, l'écornages des veaux, la clôture électrique permanente et mobile…
• Elargi sa clientèle vers les collectivités locales (mairies, communautés de communes…), entreprises (industries agroalimentaires, « métiers de bouche »…) et particuliers. Ainsi, la densification de la clientèle permet de limiter les coûts de déplacement notamment, l'intervention avec des cahiers des charges plus exigeants renforce le professionnalisme et la qualité des prestations. L'ensemble de ces acquis profite à chacun en retour.
Face à cette évolution, la demande d'exposition des matériels proposés a été exprimée de manière de plus en plus importante. La méconnaissance des différents raticides et leurs supports, l'action clôture de début d'année ou l'exemple des désinsectiseurs électriques pour insectes volants en représentent des illustrations flagrantes. La mise en place d'un magasin de présentation des différentes gammes s'imposait pour le développement et, donc, la présence à terme de Farago Creuse.

Le choix d'un nouveau bâtiment 26 rue Alexandre Guillon

Commencée courant 2007, la réflexion sur les mesures à mettre en place pour résoudre ces différentes problématiques a débouché sur le choix de la construction d'un nouveau bâtiment regroupant les deux structures avec un magasin de vente où sont exposées les différentes gammes, le garage et les lieux de stockage, notamment, des produits raticides et du PH3. Afin que l'accès soit facilité avec une bonne visibilité « commerciale » et au voisinage d'autres OPA, le lieu d'implantation a été décidé rue Alexandre Guillon (à proximité de Groupama, de la MSA, du Crédit Agricole…) du fait d'un terrain adéquate disponible. A la lumière de ces différents éléments, le Conseil d'Administration de GDS Creuse a décidé, dans un 1er temps, l'achat du terrain le 27 mars 2008. Il a validé la phase d'étude du projet lors de sa réunion du 05 décembre 2008 et a entériné l'ensemble du projet lors ce dernier Conseil d'Administration du 07 juillet 2009. Le permis de construire a été délivré le 28 septembre 2009, la réception du bâtiment s'est effectuée le 11 janvier avec une ouverture le 19 janvier 2011.

 

Un magasin de vente à votre disposition

Dans le but de répondre aux demandes et besoins des éleveurs ainsi qu'aux autres clients de Farago Creuse, un magasin est dorénavant à votre disposition. Il propose :
• Les gammes « historiques » de Farago Creuse : rodonticides (raticides, souricides), insecticides et désinsectiseurs électriques, désinfectants, matériel et produits de lutte contre les taupes, matériel de contention, armoires à pharmacie…
• Une nouvelle large gamme de « petit matériel d'élevage ».
• Mais aussi, à la demande de certains, de l'alimentation canine et féline avec une gamme « économique » à destination, notamment, des chiens de troupeaux et des chiens de chasse.
• Et, enfin, toujours suite à des demandes ponctuelles, des articles « services » comme des plaques « transport d'animaux vivants »…

 

Un investissement pour une poursuite et une amélioration des apports de GDS Creuse et de Farago Creuse

Comme indiqué plus haut, cet investissement a été réfléchi depuis plusieurs années. Il s'intègre dans la logique de développement des actions de GDS Creuse afin de renforcer son expertise sanitaire collective en santé animale au service de tous les éleveurs dans les différentes espèces et de Farago Creuse afin de faciliter les missions sanitaires de GDS Creuse.

Source GDS Creuse

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires