Depuis 40 ans : La consommation de viande bovine est en baisse

Cyrielle Delisle

FranceAgriMer vient de publier une étude rapportant les évolutions de la consommation de viande en France pour ces quarante dernières années. Globalement, une stabilisation de la consommation a été observée depuis 1998 autour de 5,7 millions de tec (tonnes équivalent carcasse) après une première phase de hausse régulière de 1970 à la fin des années 90. Durant cette période, la consommation est passée de 3,93 millions de tonnes à 5,66 millions, soit un gain de 1,6 % par an.
Par ailleurs, la consommation individuelle diminue régulièrement depuis 10 ans. Elle se situe à 87,8 kg équivalent carcasse en 2009. La consommation de viande se fait pour un cinquième en dehors du foyer et les achats des ménages de viande se font de plus en plus en GMS (82 %). La part des viandes blanches, particulièrement de volailles (+ 12 % en 40 ans), s'accroît au détriment des viandes chevaline, ovine et bovine (- 29 % en 2009).

Source : France Agrimer

Source : France Agrimer

Des tendances identiques pour l'avenir

Selon l'étude, les dernières évolutions risquent de s'installer. En effet, le pouvoir d'achat des ménages est plutôt en baisse et le budget alloué par ces derniers aux achats alimentaires a diminué de près de moitié.
Dans le même temps, l'indice des prix moyens à la consommation a été deux fois plus fort pour la viande que pour les autres secteurs. En 1970, la part de l'alimentation dans le budget était proche de 21 %. En 2009, elle n'est plus que de 13,6 %.
De plus, on voit l'émergence d'une bipolarisation de la consommation. « Des produits pratiques et élaborés en semaine demandant peu de temps de préparation et des produits de base et des plats faits maison le week-end pour le plaisir de cuisiner et de partager. Dans ce contexte, la croissance de la consommation ne devrait donc se faire que grâce à la croissance démographique », explique FranceAgriMer.

Source Réussir Bovins Viande Octobre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires