Dossier spécial : Sommet de l'Elevage : 1. Alimentation, semences, santé

Alliance Nutrition Animale : Twin Pack Supranimal

Le Twin Pack Supranimal est un emballage destiné à certains produits de la gamme de suppléments nutritionnels et diététiques à marque Supranimal. Ce nouveau conditionnement (unique en alimentation animale) est constitué de deux contenants indépendants : un gros bidon de 4,2 l avec une niche pour loger une petite bouteille de 250 ml. Il permet ainsi de contenir deux produits en un seul. Les deux produits avec des objectifs nutritionnels différents peuvent être complémentaires mais ne peuvent être mélangés afin de garantir la stabilité du produit dans le temps et éviter les interactions. « Très pratique d'utilisation, ce pack comprend un gobelet doseur, une cuillère doseuse pour la bouteille, une fiche de suivi sur le côté du bidon pour la programmation de la distribution des produits. »
Hall 1, allée F, stand 182

Bernard Nutrition Animale Coral : engraissement des jeunes bovins

Bernard Nutrition Animale propose le concept Coral pour l'engraissement des jeunes bovins. Ce concept permet de piloter les indices de consommation grâce à une formulation et à un rationnement spécifiques. Il s'appuie sur des critères précis comme les acides gras saturés et insaturés. « Ce programme, mis en place sur plusieurs filières jeunes bovins, a démontré son efficacité en aboutissant à des performances zootechniques en accord avec les objectifs économiques fixés par les industriels de l'aval. »
Hall 3, stand 6

Cariboutg : Les herbes et le chataignier

Cariboutg est une société qui développe depuis 25 ans des produits originaux en alimentation animale. Lors du Sommet deux produits phares commercialisés seront présentés. Les Kefiplantes issues d'un nouveau procédé d'extraction des plantes médicinales par infusion et fermentation. Le Protensil un extrait aqueux de bois de châtaignier. Les tanins de châtaignier diminuent la dégradabilité des protéines entraînant une augmentation des PDIE et PDIA. « Protensil agit directement dans la panse de l'animal. Il peut être utilisé dans la ration ou comme conservateur d'ensilage. »
Hall 3, stand 4

CCPA Bufflomega : aliment pour femelles à l'engraissement

CCPA et ses partenaires fabricants d'aliment lancent Bufflomega, une nouvelle technique nutritionnelle pour les gammes d'aliments bovins viande. Ce programme répond à 2 objectifs: améliorer les performances de croissance et l'efficacité alimentaire de la ration (indice de consommation). Ces aliments sont proposés pour les femelles à l'engraissement (génisses et vaches de réforme). « Par rapport à des aliments classiques, et en fonction du niveau d'âge retenu, les essais mis en place dans le réseau de fermes de référence de CCPA en 2008 et 2009 ont montré que ce programme se traduit par une amélioration moyenne du GMQ de 100 à 150 g et une amélioration de l'IC de 5 à 10 %. Au niveau des carcasses, on constate des femelles mieux conformées, avec un gras moins dur et une viande plus persillée. Par rapport à des aliments haut de gamme (riches en lin), l'amélioration avec Buffloméga se situe au niveau économique avec une baisse du coût du kilo de croît notable : de 6 à 16 cts/kg. Ces régimes participent également à l'amélioration de la qualité de la viande (goût, tendreté, profil en oméga 3). »
Hall 1, allée D, stand 125

Désialis : La drêche Désialis à voir, à sentir, à toucher

Après les luzernes et les pulpes déshydratées, Désialis lance sa troisième gamme de produits : les drêches de blé déshydratées. « Issues de la filière bio-éthanol, elles bénéficient d'un process qui préserve les qualités nutritives de la céréale d'origine : le blé. » L'ensemble des qualités des nutriments sont préservées et concentrées (acides aminés), grâce à des techniques de production avancées : utilisation de températures plus basses que dans la plupart des autres process, l'emploi d'un moulin de tête de process et d'un séchage indirect. « La drêche Désialis est une alternative 100 % protéines végétales, naturelle, sans OGM et parfaitement adaptée à toutes les filières animales. »
Hall 1, allée B/C, stand 69

 

Caussade Semences : Valorisation du végétal

Dix espèces de graminées fourragères, 14 espèces de légumineuses, ainsi que 6 autres espèces fourragères auxquelles s'ajoutent 20 mélanges multi-espèces et en maïs fourrage le concept DUO CS, association de 2 maïs de même précocité. Sur toutes les espèces destinées à l'élevage, un ensemble de travaux est réalisé depuis plusieurs années dans le cadre de CVA (Caussade Valorisation Animale). L'objectif est d'étudier la valorisation du végétal par l'animal, afin de fournir à l'éleveur tous les éléments techniques qui lui permettront
d'améliorer ses performances techniques et économiques.
Hall 1, allée D et E, stand 139

Eurea : Person'AL, la solution nutri-efficace

Person'AL est un aliment mash, conforme au cahier des charges Nature, formulé en élevage avec l'éleveur. Sa formule est optimisée grâce au logiciel de nutrition Aliplan et prend en compte tous les fourrages et aliments disponibles sur l'exploitation. Person AL répond aux objectifs de production des animaux fixés et calculés sur le critère de coût journalier. Il permet d'intégrer l'ensemble des critères nutritionnels de la ration, pour une valorisation maximale.
Hall 1, allée D, stand 138

Evialis Lustral : pour la finition des femelles

Evialis lance Lustral destinée à la finition des femelles de race à viande. « Suite à ses travaux, Evialis a défini des normes protéiques et énergétiques spécifiques en fonction des races pour orienter la finition sur le muscle et éviter l'engraissement des carcasses. Ainsi le ratio PDI/UF, le profil de l'énergie et de la protéine ont été travaillés dans les formules Lustral pour orienter le métabolisme de l'animal vers le dépôt de muscle. Le Carnital, additif innovant composé de vitamines et d'extraits de plantes est systématiquement employé pour soutenir la couleur de la viande et favoriser sa conservation. » Les aliments Lustral peuvent être supplémentés avec le Prophyt, nouveau cocktail de plantes qui améliore le métabolisme.
Hall 1, allée F/G, stand 206

Idena : Supplémentation naturelle

Idena propose Viandi, une supplémentation naturelle qui permet un bénéfice moyen de 10 € par animal vendu. « Viandi a été spécialement conçu pour aider les éleveurs de bovins allaitants dans leur gestion des risques digestifs sur les régimes à base de céréales et les transitions alimentaires (mise à l'herbe). Une augmentation des croissances (+3 à 15 %), une diminution constante des indices de consommation (-5 à -10 %), une amélioration moyenne de +100 à + 200 g/j de GMQ sur des bovins adultes sont les résultats obtenus, ainsi que des transitions alimentaires améliorées pour les broutards.
Hall 1, allée G, stand 219

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires