Dossier spécial : Sommet de l'Elevage : 2. Matériel d'élevage

Bories Equipement : Interface polyvalente suspendue

L'interface polyvalente peut se suspendre à un ou deux chemins de roulements (rails) en IPE, accrochés à la charpente. Il se déplace longitudinalement, transversalement ou comme un pont industriel. On peut lui faire prendre une courbe pour changer de parc ou de bâtiment. Cette interface peut monter et descendre sur une amplitude de 3 m. Il est possible aussi d'atteler une pailleuse balles rondes ou carrées, une distributrice de fourrrage, une trémie d'alimentation, une dérouleuse…
Extérieur, allée F, stand 114

Bélair : Clipper, nouveau modèle de mélangeuse

Bélair complète sa gamme de mélangeuses à deux vis verticales par un nouveau
modèle nommé Clipper. Cinq nouveautés la composent: une cuve avec une forme conçue pour réguler le flux du produit, une partie supérieure équipée d'un anneau tôlé qui évite le débordement et peut monter à différentes hauteurs, deux rangées de contre-couteaux travaillant par phase alternée (variation de flux sur deux niveaux) permettant un gain de temps de mélange et de coupe et enfin une vis de mélange pouvant être équipée d'un filet inversé permettant au produit de mieux circuler dans la cuve.
Extérieur, allée H, stand 151

 

Bravo : Désileuses mélangeuses automotrices unifeed « Rotomix 4 »

Bravo propose une gamme complète de machines pour la pension des bovins. Il construit des désileuses mélangeuses automotrices unifeed « Rotomix 4 ». Il utilise le système exclusif de mélange à tonneau rotatif avec un broyeur à couteaux supplémentaires réglables. Ceci permet de créer une ration souple, volumineuse et homogène tout en gardant les produits homogènes et organoleptiques de chaque ingrédient. Bravo produit des pailleuses pour balles rondes et carrées hydrauliques qui utilisent un système de lanceur de paille mécanique. Avec ce système, on peut réduire la production de poussière et le lancement des pierres et des pièces de bois dans les yeux des animaux.
Extérieur, allée H, stand 139

Celloplast : Bardiflex, écran de bardage

Celloplast propose Bardiflex, un écran de bardage pour bâtiment qui permet de concilier lumière et protection contre les intempéries. « Aujourd'hui, une réelle innovation est née : Bardiflex est un bardage brise-vent à poser en fixe avec la particularité d'être ajouré dans sa longeur. La partie pleine, la plus étanche arrête la pluie grâce à ses mailles très serrées, la partie ajourée, plus perméable, laisse passer la lumière et l'air. Bardiflex est simple à poser, recyclable, solide et d'entretien facile comme tous les brise-vent synthétiques. »
Hall 1, allée D et E, stand 142

 

CGS Pneus France : Pneus AC 75 Continental

La nouvelle référence de pneus des séries 70,AC 75 est disponible depuis 2008. Ces pneus fabriqués par CGS Tyres, offrent de meilleures performances. L'AC 75 possède une plus grande capacité de charge avec une pression réduite (inférieure à 0,3 bar) comparativement aux pneus de série 70 habituels (chargement supérieur de 14 %).« La plus grande surface de contact au sol permet d'avoir plus de surface de crampons en contact avec le sol. Le pneu patine moins et le pouvoir de traction est augmenté. La réduction de la profondeur d'empreinte au sol permet de diminuer la consommation de carburant jusqu'à 10 % dans certains cas. »
Extérieur, allée C, stand 39

Cabi Caillol : Cabibox

Conteneur déplaçable, sur pieds télescopiques réglables, ce système permet en quelques secondes de passer d'un conteneur gerbable à un silo de stockage dont le vidage peut se situer à 70 cm du sol. Ceci permet de reprendre les produits avec une brouette, un seau, un sac… pour cela une trappe latérale et une axiale sont prévues de série. Il peut servir pour le transport et la distribution de toutes sortes d'aliments comme par exemple la farine, le grain, les granulés ou encore pour des éléments tels que des copeaux de bois pouvant servir à l'alimentation de chaudières.« Ce conteneur s'avère aussi être très économique, robuste, maniable et facilement transportable grâce à des outils de travail tels que les télescopiques ou grâce à d'autres engins de ce type. »
Extérieur, allée W, stand 330

 

Deslandes : Le Dessilogaine

Le stockage des céréales sèches ou du maïs humide aplatis en une gaine de 5 ou 6 pieds est une technique de conservation des grains apportant de très bons résultats techniques. Elle évite en effet les frais de séchage et son coût est relativement faible. Cependant la reprise en était jusque-là le point faible, puisque manuelle, donc longue et pénible. « Le Dessilogaine des Ets Deslandes est un matériel de reprise innovant, 100 % français, performant, solide et fiable, ne nécessitant aucune manipulation. Une fois le Dessilogaine positionné au début du boudin, ce qui ne prend que quelques minutes, il suffit à l'éleveur d'activer la manette d'avancement. Le Dessilogaine est autonome jusqu'à la fin du boudin. » L'entraînement du dispositif se fait par l'hydraulique du tracteur. Son toit protège l'entame des intempéries, le boudin reste hermétiquement fermé. Un couteau découpe la gaine automatiquement au fur et à mesure de l'avancement. Le plastique est enroulé et le site de stockage reste propre, sans grains perdus. Le front d'attaque n'est pas détassé et le risque de chauffe est ainsi limité.
Extérieur, allée H, stand 153

 

Dussau Distribution : Pailleuse Eco-Paille

Une nouvelle gamme de pailleuses, « Eco-Paille » est mise sur le marché à partir de septembre 2009 par la société Dussau Distribution. Cette pailleuse est inspirée de la remorque pailleuse Mecapulse. Elle se décline en une version poste fixe électrique destinée aux éleveurs de bovins, ovins… Sa mise en place ne nécessite aucun aménagement ni aucune modification dans le bâtiment, de plus elle permet de supprimer les couloirs dédiés au passage des tracteurs et des pailleuses conventionnelles (30 à 40 000 € d'économies). L'Eco-Paille permet de distribuer la paille de manière précise, régulière et en quantité contrôlée (250 à 500 g par logette). Elle traite aussi bien des bottes cubiques que des bottes rondes avec de la paille longue ou broyée. La version électrique en poste fixe supprime le tracteur et réduit considérablement le besoin en énergie (15 à 25 CH). Sa mise en fonctionnement et son utilisation se limite à un interrupteur électrique et à une radio commande facilitant ainsi son emploi.
Extérieur, allée G, stand 129

Agri vidéo System : Sofie, caméra mobile

La caméra sur tourelle entièrement programmable, Sofie est désormais disponible sur rail.Tous les éléments qui constituent cette nouvelle génération de motorisation dite embarquée sont inclus dans le chariot caméra, ce qui en facilite l'installation et l'entretien. Agri Vidéo System propose d'ailleurs un logiciel pour piloter son système de vidéosurveillance et en visionner les images.
Hall 3, stand 15

 

Durantin : Bâtiments tunnels

Le Toutabri est un abri destiné à satisfaire des besoins existants en matière de stockage. Une nouvelle ligne à tube de l'usine Richel permet de fabriquer un Arceau ovale de 90 mm de diamètre L'OV 90. La résistance est deux fois supérieure, le montage plus facile et plus économe.
Extérieur , allée X , stand 340

 

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires