Dossier spécial : Sommet de l'Elevage : 3. Matériel d'élevage

Eco Soleil : Réaliser des économies d'énergies

L'entreprise Eco Soleil propose ses services et son expérience dans le domaine des économies d'énergies du secteur agricole. Une gamme complète est proposée, comprenant des solutions de production d'eau chaude solaire, le co-générateur de pompe à vide, la pompe autonome et l'éclairage basse consommation. Afin de bénéficier d'un rendement optimum en eau chaude, la société Eco Soleil dispose d'un bureau d'étude, dimensionnant des installations adaptées aux besoins (veaux de boucherie, agroalimentaire…). L'équipe Ecosoleil présentera de nombreuses solutions économiques adaptées aux élevages afin de réduire la facture énergétique.
Hall Energie, stand 13

Emily : Module projecteur de sciure (MPS)

La société Emily étoffe son offre produits pour l'élevage en proposant une option à adapter sur leur gamme de godets à vis pour les rendre plus polyvalents. Ce module ne nécessite pas d'entretien, car il est animé par un moteur hydraulique et un déflecteur permettant de gérer le flux de la sciure. Il est facile à monter. Cette option est adaptable sur les godets existants ce qui permet à l'éleveur d'utiliser son godet pour une autre fonction que la distribution de l'aliment de son bétail. Son gabarit compact lui permet de passer facilement dans les bâtiments et éviter les risques de casse.
Extérieur, allée E, stand 105

Euromark : Pailleuse grand volume TX 107 XL

Euromark lance une nouvelle pailleuse de grand volume : TX 107 XL. D'un volume de 10 m3, la TX 107 XL vient compléter la gamme de ses pailleuses. Celle-ci conserve toutes les caractéristiques des matériels Euromark : caisse monocoque indéformable, carter inox, fond et double fond démontables, turbine double flux à 8 pales «Twin ». Elle est équipée d'un double démêleur, d'un entraînement par courroie et de pneus routiers. L'essieu est fixe ou mobile. La porte arrière à commande hydraulique depuis le tracteur permet le chargement de toutes les balles rondes ou cubiques.
Extérieur, allée L, stand 177

Eternit : Toiture photovoltaïque

Eternit lance la solution photovoltaïque Eternit-Tenesol, un système photovoltaïque
intégré et dédié aux bâtiments tertiaires, industriels et agricoles. Eternit et Tenesol se sont associés pour développer la seule solution photovoltaïque en fibres-ciment du marché, s'intégrant parfaitement dans les bâtiments. Le système de couverture est composé d'un support en fibres-ciment spécifique, de modules photovoltaïques pré-câblés ultra-fins et d'un kit de fixation. « C'est une solution intégrée, fiable, modulaire et rentable, assurant à la toiture la double fonction d'étanchéité et de production électrique raccordée au réseau. Ainsi peuvent être conservés, les éclairants en cours de versant ou les règles de ventilation renforcée des bâtiments à forte hygrométrie. La solution Eternit-Tenesol permet par son caractère modulaire, des remaniements de toiture (sortie de ventilation ou autre). »
Hall 1, allée B, stand 78

Eurotechnicks : Starflow, pailleuse à turbine portée

Cette année Suire étoffe sa gamme d'élevage avec sa nouvelle pailleuse à turbine portée : Starflow. Ce modèle avec sa caisse d'une capacité de 700 kg peut accepter 1à 2 balles rondes jusqu'à 1,80 m et des balles cubiques. Sa turbine à 8 pâles renforcées, démontables et inclinées permet de projeter la paille de façon uniforme jusqu'à 16 m en bâtiment. Elle autorise aussi un paillage des logettes grâce à son boitier bi-vitesse de série. « De plus, pour un confort d'utilisation optimal, la porte ‘ramasseuse' à pente douce et l'entrée biseautée de la caisse, ‘type entonnoir', ont été pensées pour faciliter le chargement des balles depuis la cabine. Enfin, la pailleuse peut recevoir, en option, une goulotte orientable hydrauliquement à 270° pour pailler à gauche, à droite et derrière. »
Extérieur, allée D, stand 73

 

Gyrax : Nouvelle pailleuse portée Gyrax 2703

Gyrax construit depuis plus de 20 ans une gamme très variée de pailleuses, désileuses, mélangeuses. La société vient de compléter ses fabrications par des pailleuses portées 2703 adaptées aux bottes rondes grand diamètre « jusqu'à 2 m » « ou balles carrées de 2 m 50 de long. Cette pailleuse possède une pelle hydraulique avec arceaux de retenue pour balles carrées, un tapis à vitesse variable et un démêleur avec trois variantes, une turbine D 160 à 8 pales et une goulotte orientable sur 270° et rétractable permettant paillage et distribution à droite et à gauche.
Extérieur, allée M, stand 189

Guntamatic : Les chaudières biomasses

Fondée en 1963, l'entreprise Guntamatic est un important fabricant de chaudières biomasses, siégeant en Autriche. La société est spécialisée dans les chaudières à granulés de bois, bois déchiquetés, céréales, gazéification de bois bûches et dans le stockage d'eau chaude. La Powerchip de Guntamatic est en mesure de brûler de façon entièrement automatique et avec un rendement de plus de 94 % du bois déchiqueté, des grains énergétiques, du miscanthus ou encore des granulés de bois. La chaudière à gazéification de bois bûches Guntamatic Synchro possède une combustion très haute température et une régulation par microprocesseurs. Enfin, les installations à granulés de bois, Biostar, ont une flamme qui s'adapte au besoin en chaleur dans une zone de réaction.
Extérieur, allée P, stand 258

Hauswirth : Bétaillère Trimax

Leader de la bétaillère, Hauswirth présente la première bétaillère a être homologuée sur le marché français à 40 km/h : bétaillère Trimax 9.55. Hauswirth avait l'an passé créé l'événement sur le Sommet en présentant la première bétaillère de 11 m 75, équipée d'un tridem suiveur et d'un plancher plat. « En 2009, la société poursuit son action de précurseur et continue de faire progresser le secteur du transport des animaux vifs avec ce véhicule à 40 km/h. Avec son train roulant tandem à haute performance et freinage pneumatique, elle permet des vitesses élevées tout en assurant un confort maximal et une stabilité
parfaite aux animaux. »
Extérieur, allée M, stand 194

 

JCB : Telescopic JCB 531-70 Agri Xtra

JCB Agri présente son nouveau Telescopic JCB 531-70 Agri Xtra de 3,1 tonnes de capacité de charge et de 7 m de hauteur de levage. Ce modèle est doté du monolevier piloté, monté directement sur l'accoudoir du siège. Le moteur « JCB Dieselmax » à rampe commune développe 130 ch. Associé au moteur, la fameuse transmission full powershift JCB Twin System de 6 vitesses avec mode automatique et blocage du convertisseur de couple peut atteindre facilement jusqu'à 42 km/h. Le JCB Agri possède une pompe hydraulique à débit variable Variflo combinée à une cinématique de flèche en « Z » assurant de très rapides temps de cycle.
Extérieur, allée G, stand 133

Joskin : La nouvelle Betimax

Joskin vient de revoir l'ensemble de sa gamme de bétaillères Betimax. « Elles possèdent tous les équipements qui ont fait les lettres de noblesse de la bétaillère Joskin: galvanisation complète, sol anti-dérapant en résine, système Ras du sol. » Pour augmenter le confort de conduite, la conception du timon a été entièrement remodelée. Son point d'ancrage, sous le caisson, permet d'adapter une suspension à lames paraboliques. Ce principe déjà éprouvé sur les bennes Joskin Trans-CAP et Trans-EX 7 T se présente particulièrement efficace sur ce type de véhicule. La nouvelle Betimax présente également un caisson monocoque plus important qui bénéficie des techniques de pliage des caisses de bennes, ce qui lui permet d'être renforcé par un bandeau supérieur. Parmi ces options, il y a la porte intérieure en une partie permettant de compartimenter la bétaillère sur toute la longueur en toute simplicité ou encore les barrières extérieures pour faciliter le rassemblement du bétail.
Extérieur, allée C, stand 51

 

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires