Exporter, la bonne stratégie pour faire monter les prix

François d'Alteroche - Réussir Bovins Viande Mars 2012

Exporter, la bonne stratégie pour faire monter les prix
Bruno Le Maire : « Nous avons décidé de casser le précédent système en organisant une filière à l’exportation pour favoriser la hausse du prix de vos produits. » © F. d'Alteroche

C’est un ministre de l’Agriculture en avance sur la campagne électorale qui a été accueilli à Brumath, au congrès de la Fédération nationale bovine, début février 2012. Bruno Le Maire n’a pas ménagé les compliments pour séduire les éleveurs. Il n’est pas non plus venu les mains complètement vides. Le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (PMTVA) de la campagne 2011, soit 63,5 millions d’euros a été versé début février, avec un mois d’avance sur le calendrier prévu. Par ailleurs, le solde de la part communautaire de cette même PMTVA, sera exceptionnellement réglé le 15 mars, un mois plus tôt qu’habituellement.

Ouverture de nouveaux marchés

En dehors de l’annonce de ces versements anticipés, Bruno Le Maire est surtout revenu sur l’amélioration de la conjoncture bovine au cours des derniers mois de 2011, puisque c’est d’abord elle qui a contribué à détendre les trésoreries. Il en a d’ailleurs été chaleureusement remercié, lui et ses services, par Pierre Chevalier. « Nous avons décidé de casser un système dans lequel quelques industriels de l’abattage avaient enfermé le secteur en maintenant des prix bas pour vos animaux, a précisé Bruno Le Maire. Pour cela nous avons contribué à organiser une filière à l’exportation pour que vous puissiez exporter vos produits afin que les prix remontent. Nous avons ouvert de nouveaux marchés et je souhaite que l’on continue sur cette voie. Je ne me suis pas fait que des amis, mais je suis fier des résultats obtenus. C’est la bonne stratégie. Elle consiste à éviter que vous vous retrouviez pieds et poings liés avec certains industriels et grands distributeurs. Il faut pouvoir leur dire qu’il y a d’autres clients que les seuls consommateurs français. Cette stratégie est la bonne. Elle a donné des résultats. Je ne suis pas décidé à en bouger un millimètre. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires