FCO : A Rodez, les éleveurs dénoncent le coût des vaccinations

SC d'après AFP

Des éleveurs ovins et bovins affiliés à la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de l'Aveyron, victimes de la fièvre catarrhale ovine, ont manifesté mardi soir devant la préfecture à Rodez, notamment pour dénoncer le coût des vaccinations.

Une centaine d'éleveurs se sont rassemblés vers 21 heures et sont restés devant la préfecture en organisant un barbecue pendant qu'une délégation était reçue par le préfet. « Nous voulons faire passer un message de fermeté, nous n'accepterons aucun dérapage sur les prix des vaccinations », a déclaré à la presse le secrétaire général de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles Dominique Fayel.

Tandis qu'une tête de vache en paille trônait sur un tracteur, les pancartes arborées par les manifestants invitaient à « grouper les vaccinations » ou bien clamaient: « animaux vaccinés animaux sauvés, éleveurs ponctionnés éleveurs ruinés » ou encore « Stop aux injections de charges ». Les éleveurs souhaitent aussi obtenir l'autorisation de vacciner eux-mêmes les bêtes sans passer par les vétérinaires

La tarification des actes de vaccination, lorsqu'ils sont rendus obligatoires par l'État (cas de la vaccination dans les zones touchées par le sérotype BTV 1 ou par le sérotype BTV 8 pour les animaux destinés à l'exportation), est fixée dans chaque département par une commission bipartite placée sous l'autorité du Préfet. Ces commissions réunissent les représentants des éleveurs et des vétérinaires. A noter que l'arrêté préfectoral qui fixe les tarifs de prophylaxie en Aveyron, paru le 29 septembre 2008, fixe le prix de la visite à 25.62 euro. Le vaccin est, quant à lui, gratuit.

L'Union européenne prend en charge 50 % du montant de la vaccination.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires