FCO : Michel Barnier annonce un «plan supplémentaire de soutien» aux éleveurs

SC

En visite au Sommet de l'élevage de Cournon, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier annonce la mise en place d'un plan supplémentaire de soutien aux élevages touchés par la fièvre catarrhale ovine.

Michel Barnier affirme avoir réservé d'ores et déjà 30 millions d'euros à ce plan : l'aide complémentaire pour les mortalités sera poursuivie au moins jusqu'au 15 novembre et les aides au maintien des animaux dans les élevages et à l'engraissement seront reconduites.

Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs indiqué avoir amplifié les mesures de prise en charge des cotisations sociales grâce à une enveloppe exceptionnelle d'un million d'euros qui s'ajoutera au 1,1 million déjà proposé par la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole.

Face à la dégradation du revenu des éleveurs, Michel Barnier affirme travailler sur trois pistes : allègement des charges financières et sociales, allègement de la facture énergétique et engagement pour des mesures structurelles pour le secteur ovin dès 2009.

Sur la politique agricole commune (PAC), le ministre dit espérer « que les pays européens parviennent à une approche globale qui pourrait permettre de parvenir à un accord », dont la conclusion est toujours prévue pour le Conseil des ministres du 19 novembre.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires