GDS Creuse, cap sur 2014 : nos rendez-vous de l’année

Marien BATAILLE - Dr Didier GUERIN - GDS Creuse

GDS Creuse, cap sur 2014 : nos rendez-vous de l’année
GDS Creuse

L’agenda 2014 => Nous vous présentons dans cet article nos principaux rendez-vous de l’année appuyés sur notre adage : « renforçons notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable ».

En novembre 2012, lors de nos rencontres avecvos délégués cantonaux, certains points ont été mis en avant et les objectifssuivant ont été fixés :

· Renforcerla proximité vers les éleveurs.

· Rappelerles bases de l’action sanitaire : action collective, solidarité, mutualisme.

· Mieuxfaire connaître les outils d’approche collective du troupeau.

· Fédérerpour renforcer notre capacité à influencer les orientations politiques.

· S’appuyersur les délégués cantonaux pour l’organisation locale.

Une phrase a été prononcée à plusieursreprises : « Vous avez de bons outils, ils demandent à être mieuxconnus pour être plus utilisés ». C’est ce qui va nous guider comme filconducteur tout au long de cette année avec la « Sanitaire’Attitude » comme toile de fond.

Notre  journée « Portes ouvertes » est un rendez-vous majeur du printemps. Le 16 mars 2013, plus de 350 visiteurs ont pu apprécier les missions de GDS Creuse avec une illustration ludique de la « Sanitaire’ Attitude » particulièrement apprenante et très appréciée selon les nombreux témoignages apportés par les éleveurs. Pour 2014, elle se déroulera le 15 mars. Elle s’inscrit dans la continuité et s’appuiera sur la réflexion des délégués cantonaux : « Vous avez de bons outils, ils demandent à être mieux connus pour être plus utilisés ».

Le 15 mars 2014, notre journée « Portes ouvertes » appuyée sur la réflexion des délégués cantonaux : « Vous avez de bons outils, ils demandent à être mieux connus pour être plus utilisés »

Dans la continuité des années précédentes,GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent à venir rencontrer leurséquipes qui seront épaulées par vos professionnels, administrateurs GDS Creuseet les représentants des vétérinaires. Cette journée est, pour vous, l’occasionde faire un point sur l’ensemble des outils disponibles pour vous accompagnerdans la gestion sanitaire collective de votre troupeau dans un esprit deconvivialité et de partage. En fonction des besoins de votre élevage, lescomposantes et les apports de chaque outil. Chacun est attendu, n’hésitez pas ànous faire part de vos suggestions pour que cette journée soit la plus réussiepossible.

GDS Creuse, cap sur 2014 : nos rendez-vous de l’année

Début avril, l’Assemblée Générale de GDS Creuse avec bilan et orientations au programme

Comme chaque année, ce rendez-vous avec lesdélégués cantonaux et les partenaires permet de faire le bilan de l’annéeécoulée et de présenter les perspectives. Seront ainsi définis les principauxaxes d’action en fonction du bilan départemental, régional, national etinternational et, aussi, du projet stratégique en cours au niveau de GDS Franceet du réseau des GDS de France (cf. article de la semaine prochaine). Chacunest invité à faire part de ses remarques et besoins auprès de ses déléguéscantonaux, notre relai d’information.

En septembre, en début de campagne,le Bilan Sanitaire d’Elevage (BSE) prérempli envoyé à chaque éleveur, unesource d’information, une base pour le BSE annuel avec son vétérinaire

Nous transmettons leBSE prérempli à chaque éleveur. Il apporte des informations sur le descriptifde l’élevage, des éléments de reproduction et des données sanitaires pour lacampagne précédente. Il vous permet d’assurer un suivi sanitaire cohérent pouroptimiser la rentabilité de votre élevage, de sécuriser vos pratiques dans lecadre de la filière et de bénéficier de la prescription sans consultationsystématique. Consultez l’article du 06/09/2013 qui vous renseigne sur le moded’emploi. Tout exemplaire supplémentaire peut être fourni, n’hésitez pas à nousle demander.

A l’automne, des rencontresannuelles avec vos délégués cantonaux pour un bilan d’étape et l’adaptation

Lors du Conseil d’Administration (CA) du 09décembre dernier, les membres du CA ont indiqué qu’il était primordial demaintenir un niveau de proximité auprès des éleveurs. Dans ce cadre, unerencontre des délégués cantonaux aura lieu par secteur afin de réaliser unbilan de l’année écoulée et de faire le point sur les remontées de terrain etles demandes particulières. Ces rencontres pourront permettre également depréparer les portes ouvertes ou l’Assemblée Générale de la prochaine campagnepar exemple. Profitez de chaque contact avec vos délégués cantonaux pour leurindiquer vos commentaires et attentes, nos rencontres avec eux n’en seront queplus riches et plus efficientes.

En fin d’année, votre GDS Creuse Mémo

GDS Creuse Mémo regroupe les principauxarticles de l’année relatifs à des informations sur des pathologies ou dessyndromes d’élevage, les différents bilans et les prospectives sanitaires. Ledernier numéro vient de vous être envoyé. Indiquez-nous les évolutions que voussouhaiteriez voir apporter sur cet outil.

Tout au long de l’année, notre site internet, www.gdscreuse.fr, parce que l’informationest essentielle dans le suivi de son élevage… 

Depuis la nouvelle formule, les consultationsprogressent. Avec plus de 10.000 visites sur l’année 2013, notre site estconsulté régulièrement avec une hausse constante du nombre d’accès. Vousretrouvez les actualités sanitaires, l’appellation IBR pour chaque cheptelcertifié, la liste des élevages sous apport de garantie paratuberculose et denombreuses informations techniques (descriptifs de maladies ou de syndromed’élevage, plans de lutte et de prévention…).Parallèlement, l’abonnement aubulletin d’information hebdomadaire confirme son succès avec près de 500abonnés. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, rendez-vous sur le site pourvous inscrire.

… Des réunions à lademande sur n’importe quel sujet en relation avec la gestion sanitaire de sontroupeau…

Des interventionsspécifiques pourront être réalisées en fonction de demandes sur un secteur (demandes,d’un groupe d’éleveurs, actualités sanitaires particulières ou particulièrementimportantes…) ou en relation avec les autres structures (GDA, JA, …). Faites-nouspart de vos souhaits en la matière directement, par l’intermédiaire de vosdélégués cantonaux, vos vétérinaires, vos autres contacts auprès de nospartenaires…

… De la formation « éleveurinfirmier » aux autres formations sanitaires

La formation « éleveurinfirmier » se déroule selon un module de base qui comporte deuxjournées : la première sur le thème de l’examen de l’animal malade et laseconde sur le médicament vétérinaire et le carnet sanitaire. Une partiepratique en exploitation (réalisation de gestes techniques ou analyse de lapharmacie) est systématiquement associée à une partie théorique. GDS Creuse,maître d’œuvre de cette action, est chargé de l’organisation et de l’animationen partenariat avec le GTV23. Cette formation se déroule au sein de clientèled’un vétérinaire par groupe de 12 à 15 éleveurs. La partie « médicamentvétérinaire » a été adaptée en fonction des objectifs de lutte contrel’antibiorésistance du plan Ecoantibio2017 (cf. article du 11/01/2013). Ungroupe de travail est amené à se réunir afin de faire évoluer le système deformation, tant sur l’organisation que par rapport aux sujets proposés.N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Une poursuite de lamobilisation de tous pour un intérêt individuel et collectif dans le cadre dela « sanitaire’ attitude »

Fort de notreexpérience au service de tous les élevages, à travers nos missions, nousadaptons notre action et continuerons à la faire progresser en fonction desévolutions des cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout enconservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective,indispensables pour sa réussite. Votre implication, vos apports constituent desbases importantes de succès de nos actions, c’est pourquoi, nous voussollicitons. Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une très bonneannée sanitaire.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires