Géolocaliser ses bêtes en estive, à tout moment

Cyrielle Delisle

Géolocaliser ses bêtes en estive, à tout moment
Smartroupeau, balise de géolocalisation des animaux, offre la possibilité aux éleveurs de connaître la position et le comportement de son troupeau à tout moment. - © DR

Smartroupeau est une solution dédiée au secteur agricole permettant la surveillance et la sécurisation des animaux d'élevage, grâce à des colliers GPS.

Le système Smartroupeau, combien ça coûte ?

Environ 300 euros pour la balise auxquels s'ajoute le forfait mensuel de trois à cinq euros.

Witrace, start-up iséroise lancée en 2015 et spécialisée dans les systèmes de géolocalisation par GPS pour les chiens de chasse, a développé une solution dédiée au secteur agricole (caprins, ovins et bovins). « Suite à de nombreuses sollicitations, nous avons adapté la technologie utilisée pour les chiens de chasse aux animaux d'élevages. Ainsi, Smartroupeau a été conçu pour offrir aux éleveurs un système capable de surveiller à distance les déplacements et comportements de leurs animaux en estive ou sur des pâtures éloignées, en temps réel », explique Philippe Gros, co-fondateur de la société.

Plusieurs alertes ont été sélectionnées pour prévenir l'éleveur en cas de situation anormale. Lorsque les animaux viennent à se disperser, suite à l'attaque d'un prédateur, une alerte est envoyée. Il en est de même si les bêtes quittent des zones préalablement sélectionnées par l'éleveur et dans lesquelles les animaux doivent se trouver. Des zones dangereuses peuvent également être enregistrées (terrain accidenté, habitations...). Une alerte se déclenche alors lorsque les animaux y pénètrent. Pareillement en cas de comportement défini comme anormal (déplacement trop rapide, immobilisation trop longue...). « Selon les contraintes et besoins propres à chaque troupeau, ces alertes sont activées, adaptées et modifiées pour répondre aux attentes. »

Une balise GPS pour localiser les animaux à distance illimitée

Smartroupeau fonctionne avec une balise GPS placée sur l'animal sélectionné à l'aide d'un collier et une application sur smartphone (connexion internet requise). Plusieurs balises peuvent être reliées à la même application. La balise se connecte aux satellites à un intervalle défini puis transmet sa position. « Nous utilisons une carte SIM multi-opérateurs ce qui limite largement le nombre de zones non couvertes (système moins gourmand que pour la phonie). Aussi, la balise se connecte-t-elle à l'opérateur offrant la meilleure couverture au moment de la connexion. Elle a été testée pour résister aux chocs, est étanche à la poussière et à l'eau. On n'a pas de produits standards, les possibilités et fonctionnalités sont nombreuses et adaptées à chaque éleveur : autonomie souhaitée (une semaine, deux mois, six mois...) et alertes recherchées. Le poids de la balise varie ainsi selon le choix fait par l'éleveur d'autonomie et de fréquence des émissions de données. Il oscille entre 100 et 250 grammes. Nous avons mis en place par ailleurs un mode éco sur l'application afin de réduire le nombre d'émissions et donc prolonger l'autonomie, si l'éleveur n'a pas la possibilité de recharger la batterie. Cette dernière se recharge sans branchement, par contact (induction). »

Géolocaliser ses bêtes en estive, à tout moment

L'application est disponible via Android et Apple. « Nous avons travaillé sur la simplicité de son utilisation. Un clic suffit pour voir apparaître via Google Maps la position des animaux et celle de l'éleveur, la distance les séparant, la qualité de la connexion, le pourcentage de batterie restant et la vitesse de déplacement des animaux », poursuit Philippe Gros. Trois types de cartes sont disponibles : la carte classique type GPS de voiture, la vue satellite avec vue aérienne des champs, forêts, bâtiments... et la vue en relief pour prendre en compte l'altitude. Toutes les informations sont également accessibles depuis un ordinateur pour analyser et utiliser les données.

Trois types de vues disponibles

L'achat pour le système Smartroupeau est composé de deux parties : la balise, environ 300 EUR HT auxquels s'ajoute le forfait lié à la carte SIM, de 3 à 5 EUR/mois. Ce dernier n'est facturé que pour les mois où la balise est utilisée. « Le nombre de balises par troupeau est défini par l'éleveur. Quelques unités suffisent pour un cheptel de 50 têtes (deux à trois balises). Nous avons commencé à livrer les premiers clients mi-mai, fin juin (ovins, bovins, caprins). Le concept et les fonctionnalités sont dorénavant validés sur l'élevage. Les balises sont programmées à distance, des adaptations sont permises en cours d'utilisation sans surcoût », conclut Philipe Gros.

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires