Inde : Petit consommateur mais gros producteur de viande bovine

François d'Alteroche

L'Inde est très loin d'avoir une tradition de consommation de viande bovine. C'est même tout le contraire, puisqu'une forte proportion des 1,18 milliard d'habitants ne mettent pratiquement jamais de viande à leur menu. Ainsi, la consommation moyenne est de 2 kilos de viande bovine par habitant et par an. « Environ 20 % de la population est strictement végétarienne. En outre, plus de 80 % de la population est de religion hindouiste et ne consomme donc pas de viande de boeuf, les zébus étant considérés comme des animaux sacrés. Ce n'est pas le cas des buffles. Dans ce pays, les plus grands consommateurs de viande bovine sont en fait les musulmans qui représentent 13 % de la population », explique l'Institut de l'élevage, dans son bilan du marché mondial de la viande bovine pour l'année écoulée.

Une partie de la production indienne est le fait de petits abattoirs très artisanaux dans leur fonctionnement. (ONU/Kibae Park)

Une partie de la production indienne est le fait de petits abattoirs très artisanaux dans leur fonctionnement. (ONU/Kibae Park)

Quatrième exportateur mondial

Petits consommateurs, les Indiens sont en revanche de très gros producteurs. « Avec 304 millions de têtes, le cheptel indien représente 30 % du cheptel mondial, très loin devant le Brésil et ses 185 millions de têtes. » Un troupeau conséquent, avant tout destiné à produire du lait, mais également utilisé pour sa force de travail.
Avec un tel cheptel et un faible niveau de consommation intérieur, l'Inde est à même d'exporter des quantités importantes. « La situation géographique de l'Inde, entre Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique, trois continents largement importateurs, contribue également au succès grandissant de sa viande de buffle. L'Inde est ainsi devenue le quatrième exportateur mondial derrière le Brésil, l'Australie et les États-Unis. » D'après des estimations américaines, les exportations indiennes auraient progressé de 15 % l'an dernier et auraient avoisiné 700 000 tec, dont une grosse majorité de viande de buffle.

Source Réussir Bovins Viande Juin 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires