Investir dans le photovoltaïque est un pari sur l’avenir

François d'Alteroche - Réussir Bovins Viande Juin 2012

Investir dans le photovoltaïque  est un pari sur l’avenir
La production d'électricité à partir du soleil est à analyser avec une attention particulière dans le contexte énergétique actuel. La relance pourrait avoir lieu dans quelques années. © S. Leitenberger/archives

Au-delà du contrat de 20 ans, investir dans du photovoltaïque, c’est aussi faire un pari sur l’avenir. Avec des énergies fossiles qui se raréfient, des besoins qui progressent à l’échelle mondiale, une énergie nucléaire de plus en plus décriée et des ressources en uranium qui ne sont pas non plus inépuisables, bien des voix s’accordent à dire que la production d’électricité à partir du soleil, du vent, de la biomasse agricole ou forestière… est à analyser avec une attention particulière.

Y aura-t-il une relance ?

Pour l’Observatoire des énergies renouvelables, la véritable relance de ce marché aura lieu dans quelques années, quand le prix de revient de l’électricité ainsi produite se rapprochera du prix de gros de l’électricité. Est-ce que dans 20 ans il sera économiquement intéressant de vendre de l’électricité photovoltaïque au prix du marché ? Peut-être que oui, peut-être que non ! « Avec des panneaux utilisables 35 voire 40 ans, on améliore sérieusement les prévisionnels. Quand on fait tourner un simulateur sur 20 ans et que l’on rajoute derrière 10 à 15 ans de fonctionnement à 80 % du rendement initial, le prévisionnel est intéressant, même avec des prix de rachat un peu inférieurs au tarifs contractuel du moment », analyse Dominique Troupenat.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires