Journées portes ouvertes : GDS Creuse et sa filiale FARAGO Creuse. Journées portes ouvertes les 11 et 12 mars

Aurélien LEGRAND / Marien BATAILLE

Afin de mieux connaitre, l'ensemble de leurs missions et de leurs services, GDS Creuse et sa filiale FARAGO Creuse vous ouvrent leurs portes les 11 et 12 mars prochains.

Association d'éleveurs créée en 1953, parallèlement à la mise en place des « grandes prophylaxies » (tuberculose, brucellose, fièvre aphteuse), GDS Creuse a pour objet « de contribuer par tous les moyens dont il dispose à l'amélioration de l'état sanitaire de toutes les espèces d'animaux d'élevage ».

L'expertise sanitaire animale collective au service de tous les élevages

Comme indiqué dans ses statuts, GDS Creuse :
arrête, dans le cadre tracé par la loi et en fonction de la situation locale, tout programme de lutte ou tout plan de protection contre une ou plusieurs maladies des animaux d'élevage,
recherche et atteste la constitution d'effectifs sains et l‘obtention de produits d'origine animale de qualité, répondant aux normes de cahiers des charges du point de vue de la salubrité et de la protection du consommateur,
assure la représentation des éleveurs adhérents. GDS Creuse est l'intermédiaire privilégié entre ses adhérents, les organisations professionnelles départementales et l'administration en ce qui concerne la santé animale.

Pour répondre à cet objet, 4 missions à mieux connaître…

L'action de GDS Creuse se concentre autour de 4 missions :
• « Garanties et image des élevages » avec les qualifications (en relation avec la DDCSPP), les appellations et les suivis négatifs de cheptel ; le registre d'élevage et le bilan sanitaire volontaire ; la commission protection animale…
• « Lutte contre les maladies contagieuses » avec ses plans d'action spécifiques (IBR, BVD, paratuberculose…) et multifactoriels (diarrhées néonatales, avortements, mortinatalités, prolapsus utérins ou vaginaux, parasitisme..) ; ses visites d'élevages en relation avec le vétérinaire traitant pour les cas particuliers ou particulièrement importants ; ses essais terrains et ses suivis épidémiologiques…
• « Mutualisme » avec l'apport de son tiers payant ; ses aides aux visites et analyses ; ses assurances accidents de prophylaxies et saisies abattoir ; ses fonds de solidarité pour les différentes espèces…
• « Information » avec son article hebdomadaire, son GDS Creuse Mémo annuel, son site www.gdscreuse.fr ; ses réunions d'information ; sa visite de chaque nouvel installé ; sa présence sur les diverses manifestations ; ses formations…

… avec une progression en fonction des résultats et des évolutions des besoins des élevages…

Rappelons que la Creuse dans les années 50, c'était 25% de cheptels tuberculeux, 50% de cheptels brucelliques et des épizooties de fièvre aphteuse. Un formidable travail a été réalisé par nos prédécesseurs. Nous en avons pleinement profité. Nous avons été parmi les premiers départements à être indemnes de tuberculose et de brucellose avec des avantages économiques et commerciaux, des allègements de prophylaxies… dont nous bénéficions aujourd'hui. Certains départements sont encore soumis à la tuberculination sur leurs troupeaux, notre très bonne situation en matière de cheptels sous appellation IBR (> 90%) constitue un plus fréquemment rappelé par nos opérateurs commerciaux.
Grâce à cette situation face aux « grandes prophylaxies » et en fonction de l'évolution des besoins sanitaires des élevages et de leur environnement, notre action s'est orientée vers la maîtrise des risques sanitaires avec une approche collective au sein du troupeau pour bénéficier d'une amélioration de la rentabilité et d'une sécurisation de ses pratiques.

… avec un panel d'outils à mieux appréhender pour une utilisation plus assidue et, donc, plus efficace !

Pour répondre à ces besoins et cette évolution, GDS Creuse en relation avec les vétérinaires développe et propose un panel d'outils. L'expérience montre que ces outils sont de plus en plus utilisés. Le contrôle à l'introduction avec l'utilisation du billet de garantie conventionnelle en représente un exemple patent. D'un taux d'utilisation moyen de 25% en 2001, il est passé à plus de 60% en 2010 avec un impact positif considérable sur la limitation d'introductions de pathologies. Mais une marge de progression importante persiste sur nombre d'autres outils, nous pouvons citer la consultation des listes des élevages sous apports de garantie, l'utilisation des plans d'analyses (exemple de la faible utilisation de l'évaluation du transfert immunitaire alors que les analyses sont prises en charge), l'observance des plans d'assainissement (exemple du non-isolement des animaux positifs en paratuberculose), la récupération des déchets de soins…

Une filiale pour faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse : Farago Creuse…

Au cours des années, afin de faciliter la réalisation de ses missions sanitaires, à la demande des éleveurs, GDS Creuse a proposé un certain nombre de services : le parage, l'écornage, la désinfection, la dératisation… En 1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, GDS Services 23, avec pour objectifs la reprise des activités de services, leur renforcement et élargissement afin d'améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions sanitaires.

… avec une adaptation et une évolution de Farago Creuse par une mise à disposition de services et de produits dans un magasin de vente

Au cours des années, GDS Services 23, devenue Farago Creuse, a développé son panel de services et de produits et a élargi sa clientèle au delà de l'élevage aux entreprises, collectivités et particuliers. Elle met maintenant à votre disposition un magasin. La mission première de Farago Creuse en élevage reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d'une part, de services ou, d'autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisation des objets des missions sanitaires de GDS Creuse.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez aux journées portes ouvertes

Afin de mieux connaitre, GDS Creuse, ses missions, ses outils et Farago Creuse, ses services, ses produits, venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes ou bien contactez-nous pour ceux qui ne pourront se déplacer. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions… L'ensemble des équipes de GDS Creuse et Farago Creuse sera là pour répondre à vos demandes particulières.

 

Source GDS Creuse / Farago creuse

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires