L’abondance, les sommets ça la connaît !

Presse Agricole du Massif Central (PAMAC) 63

L’abondance, les sommets ça la connaît !
Damien Bastard est président de l'OS races alpines réunies regroupant les races abondance, hérens et villars de Lans. Installé au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, avec sa femme et sa mère, il élève un troupeau de 50 abondances, dont le lait sert à fabriquer du reblochon fermier.

Décidément en 2012, le Sommet multiplie les premières. La race laitière abondance profite de cette 21ème édition pour tenir son concours national. Début des festivités, aujourd’hui à 13 heures.

En 2001, l’UPRA abondance organisait son assemblée générale décentralisée dans le Puy-de-Dôme à l’occasion du Sommet de l’élevage. C’est au cours de cette réunion qu’il a été décidé de demander aux organisateurs de ce salon, la possibilité d’y planifier un concours national abondance. 11 ans plus tard, l’UPRA abondance, devenue depuis l’OS races alpines réunies, va donc exposer et concourir lors de ce 21ème Sommet de l’élevage. Entre 1966 et 2009, l’abondance a organisé 14 concours spéciaux dont seulement quatre à l’extérieur du berceau de la race (trois en Isère et un dans les Hautes-Alpes) et ce pour remercier ces départements et leurs éleveurs pour leur contribution à l’amélioration de la race. Ce spécial 2012 est sur cette même trame : honorer une région active pour le schéma génétique qui a vu ses effectifs, en 30 ans, passer de 7 à 15 % du cheptel national. De plus, le Sommet de l’élevage est la manifestation nationale la plus porteuse pour la race. Les éleveurs abondance du Massif central ne s’y trompent pas et viennent sans cesse plus nombreux à chaque édition (26 éleveurs pour 28 vaches présentées en 2011).

L’abondance, elle en fait tout un fromage

La race abondance a la réputation affirmée d’être une montagnarde rustique, adaptée aux climats difficiles et surtout d’être une grande fromagère associée à une image de qualité. Quoi de plus normal alors qu’elle se développe dans cette région française aux reliefs accidentés, aux conditions climatiques difficiles, et détentrice d’un fabuleux panel de fromages AOP. Le Sommet est une belle occasion de réunir autour des 150 abondances en concours, les 14 AOP et IGP de fromages français auxquelles la race offre son précieux lait.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires