Le label Blond suivi sur smartphone

François d'Alteroche - Réussir Bovins Viande Avril 2013

Le label Blond suivi sur smartphone
Avec ce nouveau service, le fait de flasher sur le QR code présent sur l’étiquette permet de faire apparaître différentes informations relatives à la traçabilité de la viande, sur son smartphone. © Bœuf blond d'Aquitaine

Grâce à son smartphone, un consommateur a désormais la possibilité de connaître la provenance d’un morceau de viande produit dans le cadre du label rouge Bœuf Blond d’Aquitaine. Le geste est simple : il suffit de flasher le QR Code apposé sur la barquette de viande commercialisée en rayon libre-service, s’il s’agit d’un point de vente en grande distribution ou sur la publicité « lieu de vente » si la viande est commercialisée en boucherie traditionnelle. Ce nouveau service est proposé par la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques (Celpa) et la société d’abattage Vignasse & Donney, deux des principaux acteurs de ce label rouge. Le consommateur a ainsi à sa disposition le numéro de l’animal, sa date de naissance, le poids labellisé ainsi que les coordonnées de l’éleveur et même sa photo ! La base de donnée à l’origine de ces informations est renseignée quotidiennement par la société Vignasse & Donney.
De plus, le consommateur a la possibilité d’accéder, par le même biais à des suggestions de recettes pour préparer le morceau qu’il vient d’acheter. S’il accepte l’option « géolocalisa- tion », il dispose des coordonnées du point de vente le plus proche en contrat avec ce label.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires