Le site internet www.gdscreuse.fr : une source de références et d’informations

Marien BATAILLE

Le site internet www.gdscreuse.fr : une source de références et d’informations

Parce que l’information sanitaire est essentielle => L’évolution constante des données en matière sanitaire exige une nécessaire mise à niveau des connaissances, d’où notre effort important réalisé dans ce domaine, notamment par notre site www.gdscreuse.fr.

Pour recevoir chaque semaine le bulletin d’information, abonnez-vous en ligne

Le site internet www.gdscreuse.fr : une source de références et d’informations

Plus de 350 abonnés reçoivent chaque semaineles articles de GDS Creuse ou toute autre information, vous pouvez vousinscrire pour faire partie de la liste de diffusion. Vous recevrez ainsi chaquesemaine la « newsletter » vous résumant l’article. En vous inscrivant,vous aurez une information facilitée et vous pourrez nous faire part en directde vos remarques, commentaires, suggestions…

Deuxcadres à compléter, un click… vous êtes abonnés !

Sur la partie gauche de l’écran et en bas dela page, vous trouverez la zone d’inscription au bulletin d’information hebdomadairede GDS Creuse :

1.  Inscrivez votreidentité dans le 1er cadre (Nom)

2.  Entrez votre adressecourriel dans le 2ème cadre (Courriel)

3.  Puis, cliquez sur « s’abonner au bulletin »

La gestion sanitaire des troupeaux peut avoirdes répercussions technico-économiques importantes dans les élevages. Lesconnaissances scientifiques, les changements épidémiologiques, lesmodifications règlementaires, les évolutions des troupeaux constituent autantde variables de plus en plus nombreuses qu’il est nécessaire de connaître etd’appréhender rapidement pour adapter l’intendance de son cheptel. C’est danscet objectif que nous avons mis à votre disposition un site internet depuis2005.

Unaccès facilité grâce à une navigation simplifiée et une possibilité de lecturerapide des écrits mis à disposition

2012 a vu la restructuration de notre site.La simplification de navigation a été recherchée : deux clicks pour accéderà l’information souhaitée, un moteur de recherche pour l’accès rapide auxdomaines désirés. Le site est actualisé en continu (listes des cheptels sousapport de garantie, actualités spécifiques…) et une fois par semaine pour lesarticles. Parallèlement, pour chaque contenu, la conception est basée sur unemise à disposition en deux temps : consultation des intertitres pour avoirun aperçu rapide du contenu et lecture de l’ensemble pour sa connaissancecomplète.

Une consultation augmentée, une réussite pour l’abonnement au bulletin d’information hebdomadaire

Depuis la nouvelle formule, les consultationssont en hausse. Avec plus de 10.000 visites depuis un an, plus de 900 visiteurssur le dernier mois, notre site est consulté régulièrement avec une progressionconstante du nombre d’accès. Parallèlement, l’abonnement au bulletind’information hebdomadaire a connu un vrai succès avec plus de 350 abonnés. Pourceux qui ne sont pas encore abonnés et qui souhaiteraient le faire, consultezl’encadré.

Lesinformations générales de GDS Creuse

Sur la partie gauche de l’écran, des liensvous permettent d’accéder aux informations générales concernant GDS Creuse avecles coordonnées, la composition du Conseil d’Administration, les déléguéscantonaux avec la carte des délégués dépositaires de produits raticides sur laCreuse, l’organigramme avec vos interlocuteurs, les statuts et l’historique deGDS Creuse. La plage « missions » est actualisée chaque année àpartir du rapport d’activités présenté à l’Assemblée Générale de GDS Creuse. Unlien permet de vous orienter vers le site vitrine de Farago Creuse : www.faragocreuse.fr.

Le site internet www.gdscreuse.fr : une source de références et d’informations

Un menu déroulant pour l’accès aux informations techniques

Quelle que soit l’espèce, vous trouverez, surla partie haute de la page internet :

· Un onglet « garanties élevages » avec notamment des indicationssur les prophylaxies et les cahiers des charges IBR, paratuberculose, BVD etvarron. Vous pouvez consulter le statut IBR d’un élevage et la liste descheptels sous apport de garantie en matière de paratuberculose, gage deréussite de toute introduction.

· Un onglet « plans de prévention et de lutte » avec les plans d’assainissementIBR, BVD, paratuberculose ; les plans de maîtrise diarrhées néonatales,parasitisme ou avortements ; les descriptifs de maladies ou de syndromesd’élevage…

· Un onglet « maîtrise des risques sanitaires » du troupeau. Axemajeur d’action de GDS Creuse initié depuis 2000, les objectifs généraux sontde permettre une approche globale d’une problématique avec l’éleveur en prenantle temps d’en discuter, mettre en place le plan sur la durée (compte-renduécrit), suivre l’évolution (accompagnement vétérinaire), se servir des modulesexistants (IBR, BVD, paratuberculose, diarrhées néonatales, introductions,avortements, parasitisme…). Cela représente de réelles opportunités de faireavancer la gestion sanitaire de l’individuel et du curatif vers le collectif etle préventif si éleveurs et vétérinaires s’approprient cette démarche « sanitaire’attitude » pour apporter une cohérence et une efficacité du conseilvétérinaire en élevage (cf. article du 1er mars 2013).

Les articles hebdomadaires à la une et archivés pour une consultation décalée

Comme vous le savez, chaque semaine, unarticle d’information vous est proposé. Il aborde les axes d’action de lacampagne, une actualité sanitaire ou structurelle, une remontée de terrain… Lediaporama met en avant l’article de la semaine avec une illustrationcorrespondante ou tout évènement ou information importante. Tous les articlessont consultables dans la rubrique « Les articles par mois ». Deplus, ces articles sont fournis aux délégués cantonaux, vétérinaires, autresOPA… permettant ainsi une information synergique.

A venir,une consultation plus facile, un accès personnalisé pour les éleveurs

Afin d’accéder plus facilement à notre site àpartir de téléphones portables, smartphones ou autres tablettes, un code QR ouflashcode va être inséré dans nos différents documents. D’autre part, avec uneconnexion sécurisée, chaque éleveur pourra avoir accès à ses données sanitairesd’élevage en temps réel comme ses résultats de prophylaxie ou encore son bilansanitaire prérempli. Par ailleurs, ce type d’accès a été mis en place àdestination des vétérinaires afin qu’ils disposent des outils GDS Creuse demanière simplifiée et actualisés.

Pour une application efficace de la « Sanitaire’ Attitude » pour un troupeau sain, sûr et rentable, faites-nous part de vos remarques, commentaires ou suggestions…

Le bilan sanitaire collectif et individuelmontre qu’une utilisation plus en phase des plans de prévention aurait permisd’éviter ou de limiter des situations difficiles dans certains élevages. Celaimplique que la consultation des différents éléments d’information soit plusimportante par les éleveurs et que le suivi par les vétérinaires soit plus étroit.Cela nous demande également, de poursuivre notre sensibilisation avec uneévolution en fonction des besoins. N’hésitez pas à naviguer sur le site et ànous faire part de vos remarques, commentaires ou suggestions afin de le faireévoluer en conséquence.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires