Les ensilages de maïs de la récolte 2011 très riches en amidon

Sophie Bourgeois - Réussir Bovins Viande Décembre 2011

Les ensilages de maïs de la récolte 2011  très riches  en amidon
Si la teneur en matière sèche était trop élevée à la récolte, il faudra redoubler de précautions au moment de l’ouverture des silos. ©V. Marmuse/CAIA

Environ 1200 échantillons provenant de toute la France ont été analysés à la station Arvalis du Végétal de Montardon (Pyrénées-Atlantiques). « Les ensilages de maïs présentent globalement cette année des teneurs en amidon élevées, d’autant plus qu’ils ont été récoltés tardivement », rapporte Bertrand Carpentier d’Arvalis Institut du Végétal.  La moyenne se situe à près de 36 %, certains atteignent les 40 % d’amidon. « Ils se caractérisent aussi par une bonne digestibilité de la partie « tige feuilles » pour les maïs récoltés en début de période de récolte et à des taux de matière sèche normaux. Elle se dégrade pour les ensilages récoltés en fin de cycle. » Une bonne partie des maïs présentaient un gabarit plutôt court, lié à la sécheresse du printemps, et ceci explique une bonne tenue de leur teneur en MAT, à 7,5 % de moyenne.
Si la teneur en matière sèche était trop élevée à la récolte, il faudra redoubler de précautions au moment de l’ouverture des silos pour éviter les reprises de fermentation (avancer le front d’attaque d’au moins 10 cm par jour en hiver et 20 cm en été, ne pas ébranler la masse du fourrage en dessilant, bien plaquer la bâche à la verticale du front d’attaque).
Le rendement moyen est estimé à 16-17 t de matière sèche. En août, ont été opérés des transferts de surfaces destinées à être récoltées en grain vers une récolte en ensilage. Ils ont pu représenté 10 à 12 000 ha, dans les zones plutôt herbagères de Piémonts (Massif central, Pyrénées, Morvan). Des transferts importants de l’ensilage vers le grain ont ensuite été observés cette année, avec le retournement de contexte fourrager. Ils sont estimés à 70 000 ha par Arvalis Institut de Végétal.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires